Quelle quantité d'eau pour arroser une orchidée ?

Interrogée par: Jules Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser. L'état de ses feuilles ou de ses fleurs vous donneront aussi des indications. En moyenne, vous pouvez donner un bain une fois tous les dix jours à votre orchidée.

Quelle quantité d'eau pour une orchidée ?

Les orchidées cultivées à l'extérieur, comme l'orchidée Disa, ont besoin de plus d'eau que les autres, surtout pendant la saison estivale et les périodes de croissance, comptez une voire deux fois par semaine. Attention ! Il ne faut jamais arroser le cœur de votre orchidée, elle pourrait en mourir.

Comment savoir si une orchidée a trop d'eau ?

En effet, si une orchidée est arrosée trop fréquemment, ses racines pourraient, au fil du temps, pourrir. Dès que vous observez des racines molles, de couleur marron, cela signifie que la fréquence d'arrosage est trop importante.

Quelle fréquence d'arrosage pour les orchidées ?

Arrosage : fréquence des arrosages

Pour une orchidée cultivée à une température moyenne de 20°C, nous préconisons un arrosage copieux tous les 8 à 10 jours. Si le pot est transparent, observez bien les racines : si elles sont gris clair et que le mélange de culture est brun clair, vous devez arroser votre orchidée.

Où mettre les orchidées pendant l'été ?

L'emplacement est primordial.

Les orchidées ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l'ombre légère ou à côté d'un mur exposé à l'est. Elles profiteront ainsi des premiers rayons du soleil sans craindre les brûlures.

COMMENT BIEN ARROSER UNE ORCHIDÉE (Phalaenopsis)

Trouvé 26 questions connexes

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.

Comment donner de l'eau à une orchidée ?

Pas de doute, votre orchidée a soif. Arrosez dans ce cas le matin avec une eau peu minérale ou de l'eau de pluie qui sera à la température de la pièce. Le volume d'eau, distribué en une fois, doit être équivalent à celui du pot. Versez l'eau par le dessus en la laissant s'égoutter dans l'évier.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.

Comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de tige ?

Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.

Est-ce qu'il faut couper les racines des orchidées ?

Les racines aériennes sont utiles lorsque les racines de votre orchidée pourrissent. Il est préférable de ne pas couper les racines aériennes saines. Les racines pourries, en revanche, sont de couleur brune et douces au toucher. Vous pouvez les enlever avant de remettre les racines aériennes saines dans la terre.

Comment sauver mon orchidée je crois que je vais trop arroser ?

Vous pouvez incliner la plante délicatement et laisser écouler l'eau afin d'éliminer l'excès. Placez ensuite le pot à l'ombre. Cette action va permettre aux racines d'arrêter de boire l'eau. Assurez-vous que votre plante bénéficie d'une bonne circulation de l'air pour que le substrat puisse bien sécher.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ; laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ; Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.

Comment faire revivre une orchidée ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !

Est-ce que je dois couper la tige morte de l'orchidée ?

Pour la majorité des orchidées, il convient de couper les tiges florales dès que possible. En effet, il ne sert à rien de laisser la plante s'épuiser à nourrir ces tiges lorsque les fleurs sont toutes fanées.

Où couper la tige d'une orchidée ?

Une orchidée peut fleurir deux, voire trois fois sur la même hampe florale. De cette manière l'orchidée phalaenopsis fleurit quasiment toute l'année ! Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d'un bourgeon à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Coupez la tige au bon endroit : sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons. Coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison. Faites varier la température : placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit.

C'est quoi la hampe d'un orchidée ?

Chez les Angiospermes, une hampe florale désigne une tige unique rigide sans feuilles sur laquelle pousse une inflorescence, ou une fleur solitaire, et des plantules. La hampe botanique est un axe dépourvu de feuilles et supportant une inflorescence.

Quand fleurissent les orchidées ?

Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.

Quand couper les racines des orchidées ?

Le meilleur moment pour couper vos racines d'orchidées se fait durant le rempotage. En effet, lorsque vous retirez la plante de son pot, vous pouvez observer attentivement où se trouvent les racines abîmées et à retirer. Si ce n'est déjà pas le cas, il est opportun de disposer votre orchidée dans un pot transparent.

Pourquoi mettre du jus de citron dans les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.

Pourquoi mettre du lait dans les orchidées ?

Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.

Quand et comment mettre de l'engrais sur une orchidée ?

En hiver : l'engrais n'a pas besoin d'engrais car elle est en période de repos. Au printemps : vous pouvez ajouter de l'engrais tous les 21 jours, dès que des boutons se forment et que le développement des racines reprend. En été : un engrais tous les 7 jours est préférable quand l'orchidée est en pleine floraison.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.

Comment donner de l'engrais à une orchidée ?

Une fertilisation toutes les 2 semaines constitue un bon rythme : un arrosage (ou un bain) à l'eau claire une semaine, un arrosage à l'eau claire suivi immédiatement d'un arrosage enrichi en engrais la semaine suivante. Le premier de ces 2 arrosages permet une meilleure absorption des nutriments par la plante.

Pourquoi mon orchidée a perdu toutes ses fleurs ?

Quelle est la cause de la chute des fleurs de mon orchidée ? Les orchidées étant des plantes tropicales, elles aiment la chaleur. Si la plante a trop froid, ses boutons et ses fleurs peuvent tomber. Cela est dû aux racines, qui ne sont plus actives s'il fait froid.

Article suivant
Quel pays produit du nickel ?