Quelle quantité d'eau pour éteindre un incendie ?

Interrogée par: Alain Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes. Chaque minute compte, alors agissez vite.

Quelle quantité d'eau pour eteindre un feu ?

Le besoin en eau en cas d'extinction incendie correspond à 420 m3.

Comment l'eau éteint le feu ?

Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !

Qu'est-ce que les pompiers utilisent pour éteindre un feu ?

Sur les feux de classe B d'hydrocarbures, l'émulseur AFFF (appelé également « a3f ») utilisé génère un film aqueux à la surface du carburant. Ce film est très fluide, il flotte et se répand rapidement à la surface du carburant. Il aide à contrôler et à éteindre le feu rapidement.

Quel feu ne pas eteindre avec de l'eau ?

Classe D : Poudre de magnésium, poudre d'aluminium, phosphore, sodium, etc. Il s'agit du feu de métaux. Ce type de feu est particulièrement dangereux du fait que son contact avec de l'eau dégage de l'hydrogène explosif.

Comment les pompiers utilisent-ils l'eau pour éteindre les incendies ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le pire ennemi durant un incendie ?

80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.

Est-ce qu'un feu de liquide peut couver ?

(hydrocarbures, solvants, l'essence, alcools, graisses, huiles, peintures, plastiques...) Flammes issues de liquides ou solides liquéfiables inflammables. Appelé "feu gras", brûle sans faire de braises. Ne peut donc pas couver comme un feu de classe A.

Est-ce que le froid peut eteindre le feu ?

Le froid n'éteint pas le feu. Ce qui éteint un feu est un manque de combustible et de comburant. Par ailleurs le froid c'est l'absence de chaleur.

Quel élément Faut-il supprimer pour arrêter la combustion ?

C'est pourquoi les pompiers utilisent souvent de l'eau pour éteindre les incendies, car elle supprime l'élément chaleur de l'équation. Le triangle du feu est un outil utile pour comprendre comment les incendies se déclenchent et se propagent.

Quelle eau utilisé les sapeurs pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Est-ce que l'eau de mer éteint le feu ?

Oui, vous pouvez éteindre un feu avec de l'eau de mer. C'est à ça que servent les bateaux-pompiers : Eh bien, ça et l'air génial.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Pourquoi l'eau ne s'enflamme pas ?

Ce n'est pas parce qu'elle est composé d'atomes qui seraient normalement explosifs qu'elle l'est aussi (c'est là la beauté de la chimie). La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Est-ce que le sable peut éteindre le feu ?

Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.

Comment éteindre un feu extérieur ?

L'eau. Il est possible d'utiliser de l'eau pour éteindre son braséro de jardin. En effet, versez de l'eau directement dans votre foyer pour accélérer l'arrêt de la combustion.

Comment eteindre un feu à la maison ?

Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.

C'est quoi l'inhibition d'un feu ?

– L'inhibition a pour rôle de bloquer la réaction chimique du feu. Une flamme est le siège d'une multitude de réactions au sein desquelles des produits éphémères apparaissent et disparaissent rapidement.

Quels sont les trois choses nécessaires à la combustion ?

le tétraèdre mobilise quatre éléments et correspond à la combustion avec Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Quels sont les trois éléments du triangle du feu qui ?

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Est-ce que la farine eteint le feu ?

Éteignez la hotte de votre cuisinière immédiatement, puisque la circulation d'oxygène va nourrir la flamme. Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.

Comment éteindre un feu rapidement ?

Piquez le feu avec un tison ou une pelle pour vous assurer que tout est bien éteint. La terre ou le sable peuvent remplacer l'eau. Prenez de la terre ou du sable et ajoutez-les en quantité à peu près équivalente aux cendres. Piquez le feu pour envelopper les cendres et les braises pour les éteindre.

Quelle matière ne craint pas le feu ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.

Quel est le triangle du feu ?

Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.

Pourquoi ne pas jeter d'eau sur un feu ?

Se jeter dans la mer lors d'un incendie, un réflexe de survie en réalité très dangereux. Si l'eau offre effectivement un répit et permet d'échapper temporairement aux flammes, il est impossible de savoir combien de temps le sinistre va durer, et le risque est de se retrouver à bout de force ou de souffrir d'hypothermie ...

C'est quoi un feu de classe B ?

Les feux de classe B, aussi appelés « feux gras », regroupent les feux liés à la combustion de substances grasses, liquides ou solides liquéfiables, tels que les hydrocarbures, les huiles minérales, les alcools, les goudrons, les plastiques et d'autres produits chimiques qui se liquéfient en présence de chaleur.

Article précédent
Quand prendre une pastille d'iode ?