La latitude est la mesure angulaire d'un endroit, exprimée en degrés nord ou sud par rapport à l'équateur, allant de 0° à l'équateur à 90° N ou 90° S aux pôles. Les lignes de longitude (aussi appelées « méridiens ») vont du nord au sud, d'un pôle à l'autre.
La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.
Une longitude se mesure par rapport à une référence arbitraire qui, sur Terre, est généralement le méridien de Greenwich. Les points de même longitude appartiennent à une ligne épousant la courbure terrestre, coupant l'équateur à angle droit et reliant le pôle Nord au pôle Sud. Cette ligne est appelée « méridien ».
La latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression de la position d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur qui est le plan de référence. La latitude est une mesure angulaire ; elle varie entre la valeur 0° à l'équateur et 90° aux pôles.
Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur. Effectuez un clic droit sur le lieu ou la zone qui vous intéresse sur la carte. Vous trouverez vos coordonnées (latitude et longitude) au format décimal en haut de la fenêtre pop-up qui s'affiche.
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »
Nous pouvons tracer une droite à 20 degrés est sur l'équateur et parallèle au premier méridien. Donc, c'est la longitude de notre point. Et de même, nous pouvons tracer une droite de 45 degrés au nord sur le premier méridien et parallèle à l'équateur. Et c'est notre latitude.
La longitude d'un point va de 180 ° ouest à 180° est. La latitude d'un point correspond à son ordonnée. On la lit sur le méridien de Greenwitch partagé en arcs de cercle correspondant à des angles de 1°.
Synonyme : choix, facilité, faculté, liberté, loisir, marge, pouvoir.
Latitude : qu'est-ce que c'est ? La latitude d'un point sur la Terre correspond à la distance angulaire qui sépare ce point de l'équateur. La latitude de l'équateur est donc de 0°. Les autres latitudes se comptent entre 0 et 90°, nord ou sud, selon l'hémisphère dans lequel on se trouve.
la latitude qui correspond au positionnement Nord-Sud par rapport à l'équateur ; la longitude qui correspond au positionnement Est-Ouest par rapport au méridien de Greenwich ; l'altitude qui correspond au positionnement par rapport au niveau de la mer.
La longitude s'exprime habituellement en degrés, minutes et secondes d'arc. De 0 à 180° est et de 0 à 180° ouest par rapport au méridien de référence - sachant qu'il n'existe là, aucune référence naturelle comme c'est le cas de l'équateur pour la latitude.
Pour trouver sa longitude, la méthode est a priori très simple : il suffit de connaître son décalage horaire avec le méridien choisi comme origine (aujourd'hui, celui de Greenwich). 1 heure de décalage correspond à 360/24=15 degrés de longitude.
Bonjour, Une longitude négative correspond à une longitude Ouest (qui s'écrit souvent West). On l'indique avec un "O" sur certains claviers ou avec un "W" sur d'autres (au lieu du signe "-"). Une longitude positive est une longitude Est ("E" sur le clavier).
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Habituellement, les coordonnées GPS s'expriment en système sexagésimal, c'est-à-dire sous le format DMS : degrés (°) minutes (′) secondes (″). Exemple : 48°51'12.2″N 2°20'55.7″E correspondent aux coordonnées GPS de la ville de Paris. Elles peuvent également être exprimées en degré décimal comme suit : 48.8534, 2.3488.
« Coordonnées » s'écrira toujours avec un -E lorsqu'il s'agit du nom. Il sera alors précédé d'un article. « Coordonnées », féminin ou masculin ? Ce nom est féminin, l'indice vous est justement donné par la présence du -E.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N.
Les 13 pays traversés par la ligne de l'équateur sont les suivants : En Amérique latine : l'Équateur, la Colombie et le Brésil. En Afrique : Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie. En Asie : les Maldives et l'Indonésie.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Le plus court chemin entre deux points à la surface de la Terre est l'arc du grand cercle qui les relie. chemins reliant deux points à la surface de la Terre. Proportionnalité. Géométrie dans le plan : angles alternes-internes, trigonométrie.
La latitude des pôles est 90° Nord pour le pôle Nord et 90° Sud (ou -90°) pour le pôle Sud . Tous les lieux d'un même méridien ont la même longitude. Le méridien qui passe par Greenwich a un rôle particulier : sa longitude est 0°. Tous les autres méridiens sont mesurés en prenant ce méridien comme origine.
le cercle polaire antarctique ou cercle antarctique (66° 34' S).
Ptolémée, un aboutissement
Il fournit une liste de coordonnées, en "longueur" (longitude) et en "largeur" (latitude), pour de nombreuses localités de l'oekoumène ; il propose un bon système de projection plane de la surface terrestre sphérique, la projection conique arrondie.