Il faut compter 200/250g de viandes par personne.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 150 et 300g de viande ou de saucisses par personne.
la viande que vous avez choisi de cuisiner (environ 200g/personne pour une viande sans déchets, et 250g/personne pour une viande dont vous devrez retirer os, gras...). les accompagnements et les salades, ou autres taboulés (comptez 75g/personne).
Chipolatas : 1 chipolatas de 100 grammes (2 si la personne a un bon appétit). Côtelettes d'agneau : 2 à 3 côtelettes par personne. Côte de Porc et de Veau : 250 à 300 grammes par personne (600 à 800 grammes pour 2-3 personnes).
La chipolata est en somme la variante aromatisée de la saucisse de ménage, à la chair « nature ». Un autre détail les distingue : le boyau. La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton.
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Barbecue (à charbon de bois, électrique, à gaz ou plancha) Accessoires, ustensiles et pinces à grill (cliquez ici pour les offres d'accessoires à barbecue) Maniques pour ne pas se brûler.
Au delà des saucisses, on privilégie l'échine, la longe, le filet, le carré, sans oublier les travers de porc déclinés en version épicée.
Les merguez épicées, les knacks croquantes, les montbéliards fumées, les chipolatas gourmandes, les saucisses blanches aux herbes, au fromage, de Toulouse, des végétariennes et bien d'autres encore ! Elles sont rapides à chauffer et à transporter si l'on est pressé !
Le poulet : que ce soit l'aile, la cuisse, ou le filet, le poulet s'adapte à toutes vos marinades pour des grillades originales. L'agneau : on a tendance à l'oublier mais certains morceaux savoureux comme la poitrine, les côtes ou le carré sont idéals à faire griller sur le barbecue.
Les saucisses sont la première viande pour barbecue à laquelle on pense. Une fois tempérées, huilez-les pour qu'elles n'accrochent pas. Comptez 10 minutes de temps de cuisson sur grille haute pour les saucisses classiques (merguez ou chipolatas), 15 minutes pour les grosses (saucisses de Toulouse).
La première méthode pour éviter les flammes est la cuisson indirecte. Il s'agit de cuire les aliments sur une partie de la grille qui n'a pas de flammes directes. Pour cela, allumez les brûleurs d'un côté du barbecue et laissez l'autre côté éteint. Placez ensuite vos aliments sur la grille sans brûleur.
Plateau de charcuterie : prévoir environ 200 g de charcuterie par personne, soit environ 6 kg au total.
Pour un apéro dînatoire
Par exemple pour 25 personnes environ : prévoyez 4 entrées pour 6, 4 plats pour 6, 4 desserts pour 6. Ou se baser sur le poids de chaque aliment par personne.
Il faut compter une demie baguette par personne et par repas. Cela fait 4 baguettes ou 2 gros pains, soit un kilo en tout. Tu peux préparer tes pains à l' avance, c' est-à-dire quand tu veux et les congeler tout prêts, c' est ma solution préférée.
La meilleure saucisse de France se trouve à Fresnay-sur-Sarthe ! Le charcutier Laurent Louvel vient de décrocher une distinction remarquable. La saucisse qu'il confectionne a été déclarée la meilleure de France. Début octobre s'est tenu à Alençon, le 12e concours d'Europe de la saucisse grillée.
Pyrénées-Orientales : découvrez le nom du champion du monde 2023 de la saucisse catalane. La famille Pélissier, éleveur et propriétaire de la boucherie éponyme à Saint-Paul-de-Fenouillet, est sacrée championne du monde 2023 de la saucisse catalane ce dimanche 28 mai.
Vous ferez cuire les saucisses pendant 8 à 10 minutes à feu indirect avant de les faire cuire à feu direct pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient aussi croustillantes que vous le souhaitez.