Comment identifier un complément circonstanciel de conséquence ? Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) exprime le résultat d'une action. Il répond à la question « avec quel résultat ? ». Il est introduit par : à, pour, au point de, de manière à, si bien que …
Le complément circonstanciel de conséquence est souvent introduit par une préposition ou une locution prépositionnelle comme : « à », « au point de », « pour », « de manière à ».
Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.
Pour avoir trop mangé de chocolat équivaut à parce qu'il a mangé trop de chocolat : c'est un CC de cause. trop… pour ne rien dire équivaut à de sorte qu'elle ne dit rien : c'est un CC de conséquence.
Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.
Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.
Les compléments circonstanciels de but répondent aux questions : pourquoi ?, dans quel but ? Ils indiquent donc l'intention, l'objectif visé par l'action : Ils jouent pour la qualification. Ils ont aménagé le jardin en vue du mariage de leur fille.
Le complément d'objet direct (COD) :
Ils apportent une précision sur le verbe et pas sur le sujet. Le COD répond à la question « qui » ou « quoi ».
Conséquence. La subordonnée circonstancielle de conséquence exprime ce qui résulte de quelque chose. Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : si bien que, de sorte que, de façon que, au point que, si/tant/tellement… que + indicatif.
1) La cause est un fait qui se produit avant un autre. Elle entraîne, provoque d'autres événements. La cause est considérée comme la source ou l'origine d'un autre fait. 2) La conséquence est un fait qui se produit après un autre.
Pour exprimer la cause, on peut également utiliser des expressions telles que « par » et « en raison de ». Pour la conséquence, l'expression « jusqu'à » est courante, tandis que pour le but, on utilise « en vue de » ou « afin de » suivis d'un verbe à l'infinitif ou d'un nom.
Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.
Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ]. La subordonnée pendant que tu dormiras est c.
Le complément circonstanciel précise la circonstance dans laquelle l'action a lieu (lieu, temps, moyen, manière, but…). Il est souvent possible de le supprimer ou de le déplacer : avant-hier, il lui a demandé son chemin.
Le complément circonstanciel de but répond aux questions : « pourquoi, dans quel but ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe après.
Alors, donc, c'est pour cela (ça) que, c'est pourquoi, c'est la raison pour laquelle, par conséquent, d'où, du coup, en conséquence. J'étais occupé c'est pour cela que je n'ai pas répondu au téléphone.
Toujours placée après la principale, elle exprime le résultat produit par l'action de la principale (qui en est la cause). Il est tombé, si bien qu'il s'est cassé la jambe.
Définition de conséquence nom féminin
Suite qu'une action, un fait entraîne. ➙ effet, résultat, suite. La cause et les conséquences.
Par voie de conséquence,
partant, comme suit, et donc.