« Quel est ton meilleur souvenir d'enfance ? »
D'après le spécialiste, cette question (assez intime on vous l'accorde) est un bon moyen de briser la glace de manière positive et d'en apprendre plus sur l'autre.
Proposez à la personne de vous demander quelque chose.
Si vous la persuadez que vous êtes d'accord pour discuter et qu'elle peut vous poser des questions, elle se sentira plus à l'aise. Cela contribuera évidemment à briser la glace et facilitera la relation naissante.
Pour commencer, demandez à votre classe de former deux cercles concentriques disposés face à face. Posez une question de type brise-glace et accordez-leur une minute pour en discuter. Après une minute, le cercle extérieur avance d'un cran et l'activité se répète avec un autre élève et une autre question.
L'activité brise-glace est une brève activité, pouvant prendre une forme ludique, permettant aux participants d'un groupe de faire connaissance et de créer des relations. Elle ouvre la voie à l'apprentissage en mettant l'apprenant à l'aise et en facilitant les interactions.
Mais pourquoi briser la glace ? En amenant les personnes à travailler ensemble ou simplement à mieux se connaître, l'activité brise-glace permet d'être moteur de conversation car elle invite les participants à s'intéresser aux autres et à trouver des solutions collectives.
Instructions : 1. Expliquez aux participants qu'ils vont devoir se présenter et révéler trois expériences vécues ou faits sur eux-mêmes, dont deux vérités et un mensonge. 2. Demander à un participant d'annoncer ses trois expériences au groupe.
Changer de sujet
Pour passer rapidement à autre chose, vous pouvez utiliser la technique du résumé. En une ou deux phrases, faites la synthèse de ce que vous venez de dire. C'est la preuve que vous avez écouté la conversation, et que vous êtes prêt à changer de sujet.
Une approche douce est une bien meilleure façon de faire fondre la glace et d'entamer une conversation. Lorsque vous êtes aussi exigeant et effrayant, votre partenaire a peu de raisons de vous écouter ou de vous considérer comme accessible.
Faites en sorte que la conversation soit légère et amusante
Au lieu de cela, racontez-leur des petites plaisanteries ou des anecdotes drôles. La clé d'une atmosphère chaleureuse est de toujours adopter une attitude positive. Vos convives auront tendance à prendre la parole s'ils sentent que l'ambiance est bonne.
« Quel a été le pire premier rendez-vous que tu aies jamais eu ? » « Quelle est l'anecdote la plus embarrassante que tu aies vécue ? » « Quel était ton surnom quand tu étais enfant ? » « As-tu déjà pété bruyamment en public ? »
Dévoilez-vous progressivement. Parlez de vous, dévoilez-vous peu à peu pour attiser la curiosité de l'autre et l'inviter à vous interroger sur ce qui vous passionne. Répondez honnêtement aux questions tout en gardant un esprit positif avec un peu de mystère pour vous faire désirer.
#2 – Qui a fait quoi ? Chaque participant doit écrire sur un papier une phrase commençant par : « Un jour, j'ai fait… » Les papiers sont mélangés puis tirés les uns après les autres. Le jeu, bien sûr, consiste à deviner collectivement à qui appartient chaque papier. Vous risquez d'en apprendre de belles !
Le bris de glace désigne l'impact, la fissure des surfaces vitrées d'un véhicule ou de leur dégradation totale. Cependant, certains usagers de la route se demandent si le bris de glace est considéré comme un sinistre, pour qu'ils puissent le déclarer à sa compagnie d'assurance ou effectuer le changement de pare-brise.
Locution verbale
(Sens figuré) Faire naître entre deux ou plusieurs personnes la sympathie, la cordialité qui manquait. (Par extension) Faire les premiers pas dans une affaire ou faire les premières avances dans les relations, dans une conversation.
Pour être couvert en tant que bris de glace, il faut être assuré tous risques ou d'avoir demandé la garantie bris de glace en cas d'assurance au tiers. Si le conducteur n'est pas assuré bris de glace, qu'il détient uniquement une responsabilité civile (assurance au tiers obligatoire), tout sera à sa charge.