Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”…
Cela peut être un COI, un sujet, un COD, un COS, etc.
Le complément d'objet direct (ou COD)
Le complément d'objet direct précise le sens du verbe, il est relié directement au verbe c'est-à-dire qu'il n'y a pas de préposition pour connecter le verbe et le complément d'objet. Le verbe utilisé avec un COD est appelé verbe transitif direct.
Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture.
Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.
Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive. Le vent a déraciné un arbre (COD). Un arbre (sujet) a été déraciné par le vent.
Certains verbes pronominaux peuvent pourtant avoir un complément d'objet direct. L'accord du participe se fait alors avec celui-ci, à condition qu'il précède le verbe : Ils se sont lavés. ? Le COD est le pronom réfléchi « se », placé avant le verbe : on accorde le participe passé avec lui.
Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone. Le pronom réfléchi « nous » a la fonction COI.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Un complément direct (CD) est un groupe de mots qui répond à la question « qui? » ou « quoi? » quand on la pose après le verbe. Exemple : J'ai mangé une pomme. J'ai mangé quoi?
Exemple : L'architecte a établi le plan de la maison (COD). Certains verbes à l'infinitif, bien que précédés d'une préposition, sont compléments d'objets directs. Exemple : Je lui demande de préciser son itinéraire.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
Le verbe utilisé avec un COD est un verbe transitif direct. Il ne faut pas confondre un COD avec un attribut du sujet ni avec un complément circonstanciel, ni encore avec le sujet réel d'un verbe impersonnel. Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ?
Un pronom, comme tu le sais, remplace en général un nom ou un groupe nominal. Les pronoms COD et COI remplacent respectivement un COD et un COI.
Pour trouver si un groupe nominal a la fonction de Complément d'Objet Direct (COD), tu dois poser la question « quoi ? ». Quoi ? Comme dans l'exemple, il arrive que la question « qui ? » convienne mieux que la question « quoi ? » !
Pour reconnaître le COD, on peut l'encadrer avec « c'est… que » ou « ce sont… que ». Le COD peut changer de nature et peut passer d'un groupe nominal à un pronom.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »
Un COI (Complément d'Objet Indirect) montre la personne ou la chose qui bénéficie de l'action du verbe, Exemple : "Je parle à mon frère." Un COD (Complément d'Objet Direct) montr la personne ou la chose qui subit l'action du verbe. Exemple : "J'aime les livres."
(Son vélo : COD / à ma sœur : COS). Je lui ai emprunté son vélo. (son vélo : COD / lui : COS). Quand un verbe se construit avec un COD et un COI, on appelle désormais le COI "complément d'objet second" (COS).