Tous les moules en silicone
Très résistant, le moule en silicone supporte aussi bien la cuisson au four, qu'un petit séjour au congélateur. Le silicone résiste en effet à des températures pouvant aller de -25 à 220 °C. Ces valeurs très éloignées rendent votre moule à pâtisserie polyvalent : four, micro-ondes ou réfrigérateur, il ne craint rien !
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Les avantages des moules en silicone
Vous trouverez des moules en silicone aux formes classiques mais aussi en 3D, avec des formes d'animaux, de cœurs, de fleurs, de châteaux… En bref, vous serez très créatif ! Il convient parfaitement au four comme au congélateur.
Q : Question bête mais ces moules sont compatibles cake factory, mais ils vont au four ? Non ce moule n'est pas compatible avec le cake factory.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie. Aucune limite à votre imagination.
Faire un moule avec du carton et du papier aluminium
À l'aide d'un ancien carton, découpez la forme que vous souhaitez (un cœur, une guitare, une voiture...) et scotchez bien l'ensemble. Puis, recouvrez le tout avec du papier aluminium avant de placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule.
Les moules à gâteau en inox
Cette matière est idéale car elle permet d'obtenir l'effet doré et croustillant de la pâte. Mais le moule en inox peut être allergisant car des métaux peuvent passer dans le gâteau au cours de la cuisson.
C'est la meilleure solution pour cuire un gâteau. Si vous optez pour une cuisson traditionnelle au four, les moules en acier, en verre et en aluminium sont d'excellents choix. Ils résistent bien à la chaleur du four et sont adaptés à une large gamme de recettes.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
5 – Des moules en silicone
Des moules que l'on utilise pour le four mais qui s'adapte aussi très bien pour la cuisson au Air Fryer. Ces moules sont très pratiques pour faire cuire toutes les préparations qui sont liquides avant cuisson. Notamment pour la cuisson de gâteaux, de muffins, flans etc…
Le moule en silicone présente de nombreux avantages : c'est un matériau stable et résistant, notamment aux changements thermiques, permettant ainsi de l'utilisation en cuisson, mais aussi en congélation. Il peut facilement passer de l'un à l'autre sans s'abîmer. Vous l'utiliserez également au micro-ondes.
Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C. Un moule en silicone a des priorités naturellement antiadhésives. Ils passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.
Ultra Pro 3,3 l Une cocotte durable et efficace pour le four. Cette cocotte Ultra Pro 3,3 l de Tupperware va changer ce que vous pensez être possible dans la cuisine ! Ce matériau unique tout-en-un est non seulement sûr pour le four, mais aussi pour le micro-ondes, le réfrigérateur et le congélateur.
Avec le dos du couteau à palette, tapotez doucement sur les bords du moule, afin de décoller le chocolat et de le retirer plus facilement du moule.
S'il est indiqué que votre moule ne peut pas supporter plus de 200°C, c'est qu'il est de mauvaise qualité. Il risque donc de se détériorer au fil des utilisations et libérer des composants volatiles dans vos préparations.
Les moules à revêtement antiadhésif sont de bons conducteurs de chaleur. Mais ils ne doivent être utilisés que s'ils ne sont pas rayés. Les moules en verre ou en Pyrex® peuvent être employés en toute sécurité car leur matériau est inerte. Ils ne présentent donc aucun risque pour la santé.
Les meilleures marques : de Buyer, Gobel, Silpat, Mathon...
Ce matériau de grande qualité robuste et sain est idéal pour la cuisson de vos madeleines. Vous obtenez de délicieux petits gâteaux caramélisés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Le moule à manqué fait partie des moules à gâteau classiques que l'on retrouve dans presque toutes les cuisines. Sa forme ronde à bord haut et son fond plat en font un incontournable des accessoires de cuisine pour cuire ses pâtisseries en toute sérénité. En plus, il est l'allié des démoulages faciles et rapides.
Conseil n° 2 : Moules à muffin en papier cuisson
L'astuce suivante consiste à utiliser du papier cuisson pour remplacer les moules à muffin. Vous avez passé l'après-midi à cuisiner et tout est prêt pour vos cupcakes.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Une anti-adhérence pour un bon démoulage
Contrairement aux moules en autres matières, le silicone permet un démoulage facile et rapide sans abimer votre gâteau. Aucun graissage ou farinage préalable n'est nécessaire pour aider à récupérer votre création en fin de cuisson.
Il existe quelques astuces pour réussir à coup sûr vos pâtisseries et éviter qu'elles accrochent au fond du moule : Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule.
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé à 100% de silicone platinium, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !