Modifié le 10/12/2020 à 16h01. A première vue, oui. Ils flottent naturellement et le battement des pattes pour avancer est instinctif.
Les chiens savent ils nager ? Toutefois, toutes les races n'y parviendront pas, c'est le cas notamment des chiens avec des corps « trop lourds » par rapport à la taille de leurs pattes (chihuahua, bouledogue). La morphologie de ces chiens rend en effet la baignade très dangereuse pour eux.
Alors que certains chiens détestent se baigner, d'autres, au contraire, adorent l'eau, à tel point que le nom de leur race est inspiré de cette caractéristique. Chihuahua frileux, ou Terre-Neuve prêt à tout pour un plouf ?
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Malgré le fait qu'ils savent nager, les chiens et les chats peuvent être amenés à se noyer pour de multiples raisons : Impossibilité de sortir de l'eau (endroit fermé comme une piscine) Submersion (par l'effet des vagues) Épuisement physique (lutte contre les courants)
Le Labrador Retriever
Il en a conservé une forte attirance pour les baignades, et s'avère même un excellent nageur grâce à sa queue puissante et ses pattes palmées. De plus, son poil imperméable et dense lui permet de se baigner dans les eaux glacées sans souffrir du froid.
C'est un excellent nageur grâce à une particularité qui lui est propre, des pattes palmées lui permettant de nager dans des eaux aussi bien calmes qu'agitées. Il possède également une fourrure imperméable à l'eau. Bref, parmi les races de chien qui aiment l'eau, le Terre-Neuve remporte la première place !
Bien sûr, certaines races sont très à l'aise dans l'eau. C'est le cas par exemple du Labrador, du Golden Retriever, du Terre Neuve, du Jack Russel, du Border Collie ou encore du Cocker et du Caniche. Mais ce n'est pas le cas de tous les canidés !
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
C'est l'ennui, l'impatience et l'envie de stimulationque le chien communique alors à son maître en baillant. A contrario, le chien peut aussi bailler par excitation. Comme par exemple lorsqu'il sent que son maître est sur le point de le faire sortir ou de l'emmener en promenade.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).