Si vous n'avez pas de papier absorbant, saupoudrez la tache d'alcool avec de la farine, du talc ou de la Maïzena : la poudre va absorber la tache, vous n'aurez ensuite plus qu'à brosser ! Mais attention, contrairement aux idées reçues, n'utilisez pas de sel, cela fixe la tache !
Technique classique Sur tache fraiche : enlever le surplus avec du papier absorbant. Avec un chiffon ou linge en coton imprégné d'eau frottez la tache. Sur tache sèche : Avec un chiffon imprégné d'un mélange d'eau et d'alcool ménager, frotter la tache afin de la mouiller. Refaire l'opération avec du vinaigre blanc.
Saupoudrer généreusement de la terre de Sommières sur la tache, sans frotter. Laisser agir 2 à 3 heures au minimum, le temps que la terre de Sommières absorbe la graisse. Frottez délicatement pour enlever la terre. Si la tache n'est pas totalement partie, renouvelez l'opération.
On élimine une tache blanche sur le cuir
On fait fondre le gras à l'aide d'un sèche-cheveux (à 10 cm du cuir) pendant quelques secondes. Puis on frotte le cuir encore chaud avec un linge propre imbibé de quelques gouttes de benzine.
La tache de gel hydroalcoolique est récente
Imbibez un chiffon propre d'eau mélangée à du vinaigre blanc (il va être utile pour enlever la glycérine). Tamponnez sur la tache. Rincez à l'eau et séchez à l'aide d'un chiffon bien sec. On laisse le cuir tranquille durant 24 h !
Absorbez rapidement l'alcool à l'aide d'un chiffon propre. Placez le linge à détacher sur un chiffon blanc et tamponnez la tache d'alcool avec un chiffon blanc imbibé d'eau vinaigrée. Répétez l'opération avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
Le mélange 50% eau et 50% alcool à 70° se révèle particulièrement efficace pour nettoyer une tache de vin ou autres boissons alcoolisées sur un canapé. Imprégnez une éponge propre de cette solution puis frottez. Rincez ensuite avec une éponge humide préalablement essorée puis séchez.
1. Enlève les taches. Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
Associé au vinaigre blanc, le lait démaquillant peut s'avérer très efficace pour nettoyer le cuir et enlever les taches indésirables. Imbibez un coton-tige de lait démaquillant et ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur son extrémité. Si la tache est plus importante, utilisez un coton à démaquiller.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
Mais les traces blanches sur le cuir sont dues au sel ou aux saletés contenues dans l'eau de pluie.
Sur Hyphen, il suffit de passer de l'eau avec une éponge sur la surface de jeu, de rincer et de laisser sécher pour supprimer la tâche. Pour un nettoyage encore plus efficace, mélangez 1 litre d'eau avec 1,5 cl de liquide vaisselle et utilisez cette solution pour nettoyer le tapis de votre billard.
Pour rénover le billard, retirez le tapis en feutre, il est seulement collé sur les champs du plateau. Avec un cutter, entaillez le centre du tapis sur sa longueur puis tirez-le pour le décoller. Retirez ensuite les restes de colle avec un grattoir en veillant à ne pas laisser de résidus.
Après avoir passé un chiffon ou une brosse sur la totalité de la surface pour éliminer les restes de tapis, colle ou poussière, nettoyer l'ardoise avec une éponge humide sur la totalité de la surface : elle doit ressortir comme neuve. Laisser sécher : ne surtout pas entreprendre l'étape suivante sur une surface humide.
Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, ¼ litre d'eau tiède et un peu de savon de liquide vaisselle. Utilisez une éponge ou un chiffon pour effectuer le nettoyage. Pensez à bien essorer soigneusement. Nettoyez ensuite la tache sur votre canapé.
Parmi les solutions permettant d'enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Tamponnez la tache d'alcool avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool ménager (50/50) ou de vinaigre blanc. - Pour le vin rouge, vous pouvez également faire tremper la tache dans du lait pendant quelques heures. Dans tous les cas, pour enlever la tache d'alcool, complétez par un lavage à froid.
Si votre tache est sèche, le vinaigre blanc est très efficace. Tamponner la tache avec un linge propre. Vous pouvez également baigner votre tissu taché dans un bain de 25 % de vinaigre blanc, 50 % d'eau, et 25 % d'alcool ménager. Autre option : mélangez de la poudre de bicarbonate avec quelques gouttes de citron frais.
Sur tache fraiche : enlever le surplus avec du papier absorbant. Avec un chiffon ou linge en coton imprégné d'eau frottez la tache. Sur tache sèche : Avec un chiffon imprégné d'un mélange d'eau et d'alcool ménager, frotter la tache afin de la mouiller.
Pour une tache résistante, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant. Retirez la tâche le plus rapidement possible avec un tissu imbibé d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Une fois fait, essuyez le tout avec un linge propre et sec.
Comme pour tous les autres produits d'entretien professionnels ou non à base d'alcool, le gel peut entraîner une tache plus ou moins importante à cause de sa grande concentration en éthanol. Une décoloration peut alors survenir lorsque le gel entre en contact avec du tissu.
Pour nettoyer efficacement votre simili cuir blanc, nous vous recommandons d'utiliser des produits adaptés à cette matière délicate. Les produits à utiliser sont un chiffon doux, une brosse à poils de soie, un savon pour cuir et un imperméabilisant.