Comme par exemple la Brahma ou l'Orpington. Celles dites moyennes, auront un peu plus de mal à voler, mais certaines y arrivent très bien, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre. Les races légères par contre ont une très bonne aptitude au vol.
3- La Hambourg naine
Cette poule arbore une beau plumage blanc pailleté de noir. Elle pèse environ 800 g. Sa silhouette est très élancée et elle vole très bien. Elle est bonne pondeuse mais mauvaise couveuse.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
La poule Bantam de Pékin possède une stature large aux contours arrondis et à la poitrine profonde. Ses ailes sont très serrées au corps tandis que sa queue est petite et portée bas. Bon à savoir : ce joli volatile a la particularité de ne pas pouvoir beaucoup voler.
Les races naines sont en général calmes, car la Chabo a des pattes très courtes, celles de la Sabelpoot sont emplumées, la Soie a des plumes duveteuses… Du fait de ces caractéristiques anatomiques, ces poules ne volent pas. Elles ne s'échapperont donc pas d'un jardin clos et peuvent vivre en liberté.
J'aime bien cette race de poule d'origine anglaise, elle est « docile » et ne vole pas. C'est une bonne pondeuse et une super couveuse. Vous pouvez la faire couver des œufs d'autres races de poules mais aussi d'autres espèces de volaille comme pintades ou oies par exemple.
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
Comptez environ 30 € pour une poule Brahma. Tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, expositions, petites annonces).
La principale caractéristique de la Poule Araucana est due à l'un de ses gènes qui fait qu'elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d'être de couleur bleu-vert. Leur couleur hors du commun provient d'un pigment contenu dans leur bile appelé "oocyanine".
Une poule pondeuse peut donc espérer vivre : seulement 11 mois lorsqu'elle fait partie de gros élevages, mais jusqu'à 2 ans dans de plus petits élevages, et éventuellement un peu plus longtemps dans un cadre familial.
Il est uniquement nécessaire de couper les plumes sur une seule aile afin de déséquilibrer votre poule si elle essaye de prendre son envol. Coupez les rémiges primaires. Les rémiges primaires sont les dix premières plumes de l'aile, les plus longues. Couper environ 6 cm des plumes suffit.
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d'une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l'opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l'aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s'envoler.
5 – Tailler les plumes des ailes
Une pratique ancestrale consiste à tailler les plumes des ailes des poules pour les empêcher de s'envoler. Cette opération n'est pas douloureuse. Il faut raccourcir les rémiges principales à hauteur des rémiges secondaires avec un ciseau.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
La poule est un animal grégaire. Elle n'aime pas vivre seule, ni s'éloigner de chez elle. Quand on décide d'acheter une poule, il faut savoir qu'on doit en acheter au minimum deux. Oui, la poule est un animal qui aime la compagnie.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Ces magnifiques œufs de couleur ont été pondus par des poules Araucana (pour le tout bleu), ou des croisements d'Araucana par des Marans (pour les œufs vert olive).
Cette distinction « de taille » est purement génétique. La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
La poule Brahma, originaire d'Asie, et plus précisément d'Inde, est certainement la poule la plus imposante qui existe. Le coq peut mesurer jusqu'à 60 cm. Issue d'un croisement entre le Cochin et le Combattant maltais, elle est arrivée en France au 19e siècle.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Bien qu'elles savent retrouver très rapidement le chemin du dortoir, il est indispensable de bien les surveiller pour éviter les soucis avec les voisins (et ça arrive plus vite qu'on ne le croit : ici elles ont traversé la route pour aller gratter dans le jardin d'en face // le chien du voisin est entré chez nous et a ...
Il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule, mais on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 à 4 poules.