Entre 0 et 5, la taille de votre grip devra vous offrir une parfaite prise en main de votre raquette. La taille 0 convient souvent aux enfants débutants par sa légèreté et sa maniabilité. En revanche, la taille 5 conviendra aux hommes d'un gabarit imposant en quête de puissance de frappe.
Un joueur recherchant de la puissance s'orientera donc vers des raquettes à grand tamis pour générer plus facilement de la vitesse de balle. Un joueur de nature très puissant optera pour des petits tamis afin de gagner en précision dans son jeu.
Elle varie de 50cm à 67,5 cm pour les enfants ( à partir de 36cm pour le mini-tennis) et de 68,5 cm à 71 cm pour les adultes. Une raquette doit être choisie en fonction de la taille, de l'âge et du niveau du joueur. La longueur de la raquette a des effets sur sa maniabilité, son contrôle et sa puissance.
Le poids de la raquette est un élément très important à prendre en considération lors de l'achat par rapport à l'âge, au niveau et à la corpulence de la personne. Il est d'environ 290 grammes en moyenne et peut varier de +/- 50 grammes. Nous avons donc un large choix de raquette entre 240 grammes et 340 grammes.
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter. À l'inverse, une raquette légère procurera de la maniabilité, mais sera moins puissante.
Pour définir la bonne taille de manche, cet espace doit être entre 5mm et 1cm soit la largeur côté tranche de votre auriculaire. Si vous êtes entre 2 tailles de manche, nous vous conseillons de prendre la plus petite.
Cependant, le modèle qu'utilise Federer est un modèle personnalisé, conçu spécialement pour lui : c'est la Wilson Pro Staff 97 RF Autograph. Cette raquette a un tamis plus petit que chez Head ou Babolat (625 cm2), pour un poids de 357g.
La raquette Babolat Pure Aero Rafa est le fruit de la collaboration entre la marque française et Rafael Nadal.
Le jeu de service-volée n'implique pas d'avoir une raquette spécialement lourde, c'est une affaire de préférences. Pour le jeu à la volée, on recommande en général des raquettes maniables, légères en tête. Il faut bien sûr un minimum de poids pour avoir de la stabilité.
Car de tous les modèles de raquettes de la gamme Wilson, la Clash, commercialisée en 2019, est devenue en trois ans d'existence la plus vendue devant la Blade, la Pro Staff et l'Ultra, alors qu'aucun joueur professionnel ne joue avec sur le circuit.
La gamme Prince Phantom apporte la rigidité la plus faible sur le marché. Le combo contrôle/confort/feeling/effet est le meilleur sur le marché actuel. La Wilson Pro Staff apporte un excellent ratio entre contrôle et précision. Une gamme à mettre entre les mains des joueurs qui aiment monter à la volée.
Moyen tamis
Comme son nom l'indique, il s'agit de la taille intermédiaire. Aux environs de 630 à 645 cm2 de moyenne, un vrai écart avec les formats plus grands. Notamment dans le poids rendu par la raquette, plus légère et maniable. Les moyens tamis conviennent au plus grand nombre.
On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.
Babolat Magic Force bobine 200m.
Le joueur Grec Stefanos Tsitsipas joue avec la raquette Wilson Blade 98 18x20 de la gamme Wilson Blade. Cette raquette lui offre un maximum de contrôle et de toucher de balle pour son jeu toute en cadence.
Head Graphene 360+ Gravity MP 2021 Head Graphene 360+ Gravity MP 2021. Victime de son succès !
Avec sa raquette Babolat Pure Aero, la comparaison avec Nadal était inévitable. Même dans sa façon de s'exprimer, Alcaraz rappelle le Majorquin dans sa jeunesse.
La raison principale pour laquelle le surgrip tennis est indispensable à votre raquette de tennis reste la protection. En effet, placer un surgrip permet de protéger le grip d'origine (qui est plus difficile à changer) et le manche en lui-même, ainsi vous conservez plus longtemps votre raquette !
Pour Babolat, la Pure Drive est le modèle puissance, mais en réalité elle est la raquette la plus polyvalente de la marque. Sa légèreté la rend très maniable et certains joueurs la choisissent davantage pour la sensation qu'elle procure à la volée que pour sa puissance en fond de court.
Si par exemple l'annulaire est distant de la paume de 104 mm, alors une taille de grip 1 sera idéale. Pour une distance de 115 mm, un grip 5 sera mieux adapté. Si vous hésitez, sachez qu'il vaut mieux avoir un grip trop petit que trop grand.