Pour cela, les lamelles de viande séchée sont idéales. Facilement sécables, on peut ainsi doser la récompense accordée à l'animal. Particulièrement utiles pour les jeunes chiens qu'il faut récompenser souvent et quotidiennement, les lamelles sont un « must have » de l'arsenal de friandises pour le dressage des chiots.
Les oreilles de lapin sont une excellente friandise saine pour votre chiot. Ce sont des en-cas savoureux, sans culpabilité, qui feront le bonheur de votre chien sans effets secondaires négatifs. De plus, ils sont peu odorants et peu gras, de sorte que même les estomacs sensibles peuvent profiter de ce délicieux en-cas.
Commencez par lui donner des ordres simples tels que assis, pas bouger et couché. Faites preuve de patience, votre chien est jeune et ne connaît pas les règles des humains. Laissez-lui du temps, encouragez-le et il apprendra vite ce que vous attendez de lui.
période favorable pour dressage
Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l'habitude. Un cours de débourrage peut précéder le dressage canin. Dans ce cas on commence à débourrer le chien âgé d'au moins 6 mois.
Apprendre "non" à votre chiot
Parfois, vous devez cependant montrer à votre chien que son comportement n'est pas celui que vous voulez. Plutôt que de crier ou de dire toujours « non » à votre chiot, associez un signal au « non », qui lui intime d'arrêter ce qu'il fait, à n'importe quel moment.
Des fruits sains
Votre chien restera en bonne santé plus longtemps et c'est ce que nous voulons tous pour notre compagnon ! Les fruits sains pour votre chien sont les suivants : ananas, pomme, banane, mûres, myrtilles, mangue, pastèque, melon, pêche, poires, fraises, framboises ou bleuets.
Pour rendre un chien câlin, il faut d'abord établir une relation de confiance avec lui. Pour cela, respectez ses signaux d'apaisement et soyez toujours bienveillant envers lui. Ensuite, favorisez les moments de tendresse en lui offrant des caresses douces et apaisantes.
Un chien têtu peut être un chien qui manque de motivation et ne s'intéresse tout simplement pas à ce que vous lui proposez. Face à lui il faudra parvenir à le motiver, lui proposer d'autres activités plus proches de ce qu'il aime, chercher à comprendre ses centres d'intérêts,...
Un chiot sain a la peau propre, sans pellicules ni rougeurs ou parasites. Son pelage doit être brillant et bien harmonieux. Ses yeux : le chiot en bonne santé a des yeux sans rougeurs, sans larmoiements, sans croûtes et sans écoulements purulents.
Privilégiez les friandises qui sont très faciles à absorber et à mâcher, car la dentition d'un chiot de 2 mois n'est pas définitive. Côté ingrédients, vous pourrez opter pour des friandises à base de : légumes : pour les vitamines et minéraux à base de carotte, de tomate, de courgette, de courge.
Un petit poisson séché, comme un sprat par exemple, ou des chips de foie de veau pourraient parfaitement convenir : petits, faciles à couper et à glisser dans une poche, ces friandises à base d'ingrédients crus, simplement séchés, raviront les papilles de votre apprenti canin à l'écoute !
Cela ne signifie pas qu'il peut avaler absolument n'importe quoi ! Plusieurs légumes, par exemple, sont très nocifs pour les toutous : l'ail, l'oignon, la ciboulette, la pomme de terre ou encore la tomate crue, qui contiennent de la solanine…
Cuites: Si votre chien aime mieux les aliments mous, servez-lui ses carottes cuites. Faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, afin de vous assurer qu'elles conserveront leurs vitamines et minéraux.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Goûts : selon une étude, le poulet est le goût le plus populaire des aliments pour chien dans le monde. Bien sûr, ce n'est peut-être pas parce que c'est la préférence des chiens, mais plutôt parce que le poulet est largement disponible comme source de protéines pour les aliments pour chien.
Si vous vous demandez si vous pouvez donner de l'omelette à votre chien, la réponse est oui. Vous pouvez aussi les faire durs ou brouills, afin d'apporter à votre chien une source d'acides gras, de vitamines, de minéraux et de protéines.
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
La perte auditive peut être la raison pour laquelle votre chien qui prend de l'âge ne revienne pas quand vous l'appelez. Il en est de même pour les chiens qui ont tendance à faire des otites à répétition. Si vous remarquez que votre chien ne répond plus au rappel alors qu'il l'a toujours fait, consultez un vétérinaire.
Les mots-clés comme « Au pied », « Toutou ici » ou « Viens ici » sont généralement utilisés dans le cadre du rappel. Enfin, votre ordre doit être suffisamment précis pour apprendre le rappel à son chien.