L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
Il Existe Quatre Grands Types D'Animation :
Animation 2D. Animation 3D. Animation en stop motion. Graphisme de mouvement.
Avant l'activité:
choisir une activité adaptée aux objectifs déterminés. se mettre d'accord sur les règles (s'il s'agit d'un jeu). reconnaître le terrain pour bien situer ses intérêts,ses dangers et définir ses limites. préparer tout le matériel nécessaire.
Le plan d'animation permet d'avoir une vision globale et synthétique des opérations à mettre en œuvre tout au long d'une saison commerciale. Il offre aux équipes en charge de l'animation une image précise du séquencement et de la fréquence des actions, ainsi que de leur densité.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Pour animer efficacement, il convient de planifier des points d'étapes (CF planification des actions) mais aussi et surtout, de nommer un animateur chargé de suivre le bon déroulé des actions et capable de les ajuster quand c est nécessaire.
Vous pouvez par exemple inviter les participants à écrire une action / une idée qui a émergé pendant votre animation et sur laquelle il s'engage à l'avenir. N'oubliez pas également de leur demander de marquer leur nom/prénom et une adresse.
Pour assurer une animation optimale et maximiser l'atteinte des objectifs, il est ensuite important de les prioriser. Puis de mettre en place des processus de pilotage et de mesure clairs : La priorisation permet d'alléger la charge mentale et de faciliter l'organisation et la compréhension des objectifs.
Les livres animés sont un bon moyen de débuter lorsque vous apprenez l'art de l'animation. Ils sont très simples à réaliser, même de petits enfants peuvent en faire. Les livres animés sont en effet un très bon outil d'apprentissage, car ils reflètent de façon réelle et traditionnelle le fonctionnement d'une animation.
L'aménagement: spatial et temporel, il est important de gérer le temps et de savoir où va se dérouler l'animation (intérieur ou extérieur, avec ou sans table/chaise, avec ou sans lumière, sono, décors ou autre matériel spécifique). Il faut savoir également où et quand installer le matériel.
Posture et attitude de l'animateur
L'accent doit donc être mis sur les incertitudes, les problématiques, sur ce qui n'est pas déjà résolu. Pour cela, vous devez notamment faire preuve d'adaptabilité et être prêt à accueillir les contributions pour enrichir votre projet.
L'animateur·rice facilite l'expression
En favorisant la création et la découverte, notamment par le jeu, En proposant des modes d'intervention différents et variés en fonction de son public, C'est aussi une personne ressource dotée de compétences techniques.
N.B. : Il est recommandé de commencer la causerie-éducative par une entrée en matière humoristique. L'animateur peut en effet raconter une anecdote en lien avec le thème, tout en veillant à ne pas heurter les sensibilités et les valeurs des participants.
- favoriser la communication entre les différents acteurs de la structure - diffuser les informations de la structure aux publics et acteurs extérieurs - améliorer la communication à travers équipe d'animation/technique/entretien - développer l'expression des enfants - mettre à jour le site internet de notre structure.
Le projet pédagogique est rédigé par le directeur et son équipe d'animation. Exemple d'objectif en lien avec l'écocitoyenneté : < sensibiliser notre public au développement durable ». Le projet d'animation est la transposition du projet pédagogique dans un programme d'activités.