Le kinésithérapeute vous rend visite dans les heures qui suivent l'intervention et débute la rééducation afin d'éviter la sidération post-opératoire du quadriceps. Puis il vous assiste pour votre premier lever au bord du lit. Vous pouvez marcher avec appui complet sous couvert de deux cannes.
Exercice 1
Allongez-vous, placez un coussin sous votre genou. Tendez la jambe, écrasez le coussin ! Restez contracté 3 à 10 secondes, relâchez pendant la même durée. Recommencez 10 à 20 fois.
Et après l'opération ? « Lorsque la lésion est récente et que le genou n'est pas enraidi, la kinésithérapie n'est pas obligatoire. On recommande des exercices d'autorééducation, du vélo et de la natation, explique le Dr Elias Dagher, chirurgien orthopédique.
Convalescence après une arthroscopie
Conduire une voiture est possible au bout de 1 mois pour le genou droit et 15 jours pour le genou gauche (immédiatement pour une voiture automatique)". ► Pour le ménisque, la récupération est encore plus rapide dans la chirurgie des ménisques.
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
Après 1 ou 2 semaines, vous devriez réussir à plier votre genou jusqu'à 90 degrés et à étendre votre jambe au complet. Si vous avez toujours de la difficulté à plier votre genou après 3-4 semaines, prenez un rendez-vous en physiothérapie ou parlez-en à votre médecin.
la douleur n'est pas réellement une complication. Elle est modérée mais présente quelques jours après l'intervention. L'état du cartilage lors de l'intervention est un facteur pronostique très important quant à ce que le genou ne soit plus douloureux à terme.
L'arthroscopie est-elle douloureuse ? La perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. L'introduction de l'endoscope ainsi que les prélèvements sont indolores grâce à l'anesthésie. Des douleurs pourront être ressenties après l'intervention et pendant quelques jours.
Il est conseillé de se reposer à son domicile, en plaçant le plus souvent possible, les jambes allongées ou surélevées avec de la glace sur le genou opéré.
Allongé sur votre lit (ou, mieux, sur un tapis au sol), un traversin sous les genoux. Tendez les genoux en tirant les pointes de pieds vers vous, écrasez le coussin sans décoller les pieds. Tenez 6 secondes, répétez 10 fois. Allongé sur un tapis au sol, à proximité d'un mur.
L'auto-rééducation consiste à reprendre contact avec son corps et son genou avec des massages, des étirements, un réveil musculaire progressif pour casser l'enchainement malheureux : douleur, évitement, boiterie, dérobement, douleurs...
Exercices de renforcement musculaire et de mobilisation : flexion de la hanche en position debout Répéter plusieurs fois par jour. En vous tenant à un support stable, montez doucement le genou. Exercice de renforcement et d'assouplissement : Répéter plusieurs fois par jour. Tenez-vous à un support stable.
La reprise des activités sportives commence 4 à 6 semaines après l'opération. En cas de réparation méniscale, cela demande plus de vigilance. Suite à l'intervention, il faut prendre appui avec précaution pendant 6 semaines et éviter les positions accroupies pendant 12 semaines.
Il ne faut pas se mettre accroupi pendant au moins 3 mois. De même il faut éviter le mouvement de rotation autour du genou et ne pas reprendre les sports à pivot avant au moins 3 mois pour laisser le temps au ménisque de cicatriser (3 à 6 mois).
Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n'importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d'une position accroupie…
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
La chirurgie est toujours suivie d'une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.
Quand pourrai-je à nouveau marcher ? Quelques jours après l'opération, voire dès le lendemain dans certains cas, vous pouvez reprendre progressivement la marche à l'aide de cannes et sous la surveillance d'un kinésithérapeute. Vous pourrez à nouveau plier votre genou au bout de quelques jours.
Le gonflement est dû au saignement de tissus pendant et après l'opération et également à la réaction inflammatoire qui se produit systématiquement après toute intervention chirurgicale. Le gonflement postopératoire normal reste généralement modéré et a tendance a régresser en quelques semaines après l'opération.
L'arthrolyse est une opération du genou qui consiste à libérer le genou des adhérences présentes dans l'articulation, et qui constituent les raideurs. C'est une opération qui dure environ 1 heure et qui nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours.