La Bretagne est la première région productrice de lait en France. Tous les grands groupes laitiers y sont implantés (Lactalis, Bongrain, Bel, Sodiaal, Danone, Entremont Alliance, Senoble…) et près d'un tiers des vaches laitières françaises y sont élevées.
Le secteur laitier est le secteur agroalimentaire le plus important au Québec. À lui seul, il génère 27 % des recettes agricoles de la province. Le Québec est aussi le plus grand producteur de lait au Canada.
Historique. Les produits laitiers sont connus depuis des millénaires, vraisemblablement depuis le Néolithique. La domestication d'espèces pouvant produire du lait est attestée depuis 8 700 ans av. J.
Les produits laitiers ont une place importante dans l'alimentation des Français, consommés de manière très variée sous forme de fromage, de lait, de yaourt ou autre produit frais fermenté. En 2016, 98 % des Français en ont mangé au moins un par semaine et 56 % quotidiennement.
Dans ce classement, Danone Nature domine avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Le Panier de Yoplait s'est également vendu en grande quantité.
54 l/hab/an de lait liquide consommé en France.
Avec 97.5% de part de marché, le lait stérilisé UHT est le plus vendu en France.
LAITIER, IÈRE (s. m. et f.) [lè-tié, tiè-r'] 1. Celui, celle qui vend du lait.
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
Riches en calcium et en vitamine D, les produits laitiers sont essentiels dans la construction osseuse. Ils fournissent en plus des protéines d'aussi bonne qualité que celles des viandes, des vitamines B2 et B12, et des vitamines A et D lorsqu'ils ne sont pas trop écrémés.
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Les produits entièrement québécois ou canadiens sont plus faciles à identifier. D'abord, tout le lait blanc (écrémé, 1 %, 2 % et 3,25 %) vendu au Canada est le fruit de fermes canadiennes, peu importe la marque sous laquelle il est commercialisé. D'ailleurs, 55 % du lait canadien est produit au Québec.
Une valeur de 5,99 $
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait de vache bio contient des niveaux plus élevés d'acides omega-3 sains et est moins susceptibles de provenir d'une vache qui a été exposée à des antibiotiques et des pesticides.
Le lait est une source très importante de protéines, de vitamines et de calcium. Il est la principale source de nutriments pour les jeunes mammifères (dont l'humain) qui ne sont pas encore sevrés, son rôle est donc de permettre leur croissance.
La question de savoir si le chocolat est sans produits laitiers ou non dépend du type de chocolat que l' on achète. Évidemment, le chocolat au lait n'est pas sans produits laitiers, car il contient du lait et généralement d'autres ingrédients laitiers.
Le lait est considéré neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcalin. Il possède un pH près de 7, au même titre que l'eau pure, les corps gras et les sucres.
Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
1 Français sur 4 boit du lait tous les jours. D'après le Baromètre du CNIEL de mai 2018, 56% des Français consomment du lait au moins une fois par semaine et plus d'1 sur 4 (26%) en boivent même tous les jours.
Les Pays de la Loire participent pour 16 % au volume de production française de lait de vache, derrière la Bretagne (23 %) et au même niveau que la Normandie. Ensemble, ces trois régions pèsent pour plus la moitié de la filière lait de vache nationale (54 % en 2019).
Le lait est bien ancré dans les habitudes alimentaires des français (CCAF 2013). 61% des français en consomment au moins une fois par semaine. Il est plus consommé par les enfants (85%) que par les adultes (57%). Plus d'un enfant sur trois (36%) et un adulte sur quatre (25%) en boivent quotidiennement.