C'est particulièrement le cas en Finlande (plus de 45% de ses exportations à destination de ses partenaires) ainsi qu'en Italie, en Autriche et au Portugal.
La majeure partie du commerce mondial s'effectue entre pays riches. Les trois régions du monde les plus développées (Amérique du Nord, Europe et Asie), qui constituent les trois principales régions exportatrices, commercent massivement entre elles et peu avec le reste du monde moins développé (Afrique, Moyen-Orient).
Le commerce international s'est d'abord développé entre les trois pôles économiques les plus puissants de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie de l'est. Ces trois ensembles constituent la Triade.
Un espace de libre échange caractérisé par la suppression des droits de douane et taxes sur les marchandises et produits du cru, puis la levée des barrières non tarifaires au commerce des marchandises entre les Etats membres tel qu'adopté par la Conférence des chefs d'Etat en 1990.
Selon les résultats obtenus, la faiblesse des échanges intra-CEMAC s'explique d'une part, par la concurrence des produits en provenance des pays tiers, qui ont tendance à évincer les produits locaux, et d'autre part, par le dysfonctionnement des politiques publiques et, par ricochet des administrations publiques, tant ...
Accord passé entre deux pays pour faciliter les échanges. Exemple : accord entre le Maroc et les Etats-Unis entré en vigueur en 2006 qui prévoit une plus grande ouverture du marché américain pour les produits marocains.
À l'échelle mondiale, les continents sont inégalement intégrés à la mondialisation. L'Amérique du Nord, l'Europe, l'Océanie et l'Asie orientale sont parfaitement ancrées dans le processus de mondialisation.
En dépit d'une chute de 17 % de ses exportations totales, notamment textiles, la Chine détrône l'Allemagne et devient le premier exportateur mondial grâce à une hausse de 17,7 % des commandes en décembre.
En 2019, l'Afrique représentait 2,8% du commerce mondial.
Les dix principaux importateurs et exportateurs de marchandises sont restés inchangés en 2018; la Chine, les États-Unis et l'Allemagne dominent toujours le classement (voir le graphique 5.1). Collectivement, les dix premières économies représentaient 53,3% du commerce mondial.
Trois pôles majeurs organisent les échanges mondiaux. Cette « Triade » est composée de l'Amérique du Nord, de l'Union européenne, du Japon, de la Chine et des autres pays émergents de l'Asie du Sud-Est. Ils concentrent 85 % de la richesse du monde. Ces trois centres échangent entre eux 85 % du commerce mondial.
Les acteurs du commerce mondial
En effet, les échanges (en valeur) depuis la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, la France et le Japon représentaient en 2016 plus de 38 % du commerce global, laissant peu de place aux 159 autres pays membres de l'OMC.
L'expression « échanges intra-branche » désigne les importations et exportations de produits similaires entre pays.
Le commerce intra-branche s'explique par la préférence des consommateurs pour la variété des biens. Le gain pour le consommateur prend la forme d'un acc`es `a une gamme plus large de biens.
Il ne faut pas confondre commerce international et mondialisation. On entend par mondialisation la libre circulation des biens et services, des capitaux ainsi que des hommes, tandis que le commerce international ne concerne que les flux de biens et, par élargissement, de services.
Les États-Unis sont toujours leaders avec presque 14% de PDM pour une valeur de 808 milliards de dollars.
Sur le continent, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Algérie sont les trois premiers pays producteurs de blé en 2020, avec respectivement 9 millions de tonnes, 5,4 millions de tonnes et 3,1 millions de tonnes, d'après Atlasocio citant la FAO.
Les PMA (Pays les moins avancés de la planète – il s'agit essentiellement des États d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est), soit 1,2 milliard d'habitants, sont exclus du partage des richesses que la mondialisation génère.
Les pays les moins avancés (PMA), des pays en marge de la mondialisation. Selon l'ONU, on compte dans le monde 47 PMA qui se situent majoritairement en Afrique subsaharienne (33 pays dont le Tchad, le Mali, le Burundi, l'Ouganda…) mais aussi en Asie (14 pays dont l'Afghanistan, le Laos…) et en Amérique (1 pays, Haïti).
Le commerce contribue à l'efficacité mondiale. Lorsqu'un pays développe ses échanges, le capital et la main-d'œuvre s'orientent vers les branches d'activité où ils sont utilisés plus efficacement. Les sociétés deviennent plus prospères. Mais, ces effets ne représentent qu'un côté de la médaille.
Les pays échangent des produits similaires différenciés par le design, l'image de marque, etc. On dit aussi que le commerce international concerne des variétés différentes ; ou des produits similaires de gammes différentes, on parle alors de différenciation verticale.
Les théories contemporaines ont tenté d'expliquer pourquoi des pays comparables échangent entre eux des biens similaires. Tout d'abord, des pays d'un niveau de développement proche peuvent commercer entre eux pour élargir la gamme des produits proposés dans une logique de différenciation.