Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
L'acide salicylique est particulièrement recommandé pour lutter contre les boutons. En effet, il a des vertus anti-inflammatoires et permet également de lutter contre les bactéries responsables des boutons, en plus de stimuler le renouvellement cellulaire.
Un savon sans alcool
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Il est donc recommandé aux peaux acnéiques de choisir un pain dermatologique ou un nettoyant solide naturel au pH neutre. Les savons peuvent très bien convenir à des peaux normales sans problèmes, mais toute peau exigeante qui doit traiter une pathologie comme de l'acné préférera un soin lavant au pH neutre.
Pour les soins de la peau
Le savon de Marseille (ou d'Alep) est efficace contre l'acné, les points noirs, le psoriasis. Hypoallergénique, sans parfum, doux et naturel, il ne bouche pas les pores de la peau et respecte votre épiderme. Ce savon est bien connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
L'avis de la communauté : Avec sa très bonne note de 4.1/ 5 sur Beauté Test, le soin Effaclar Duo(+) Unifiant de La Roche Posay monte sur la troisième marche de notre podium des meilleures crèmes anti-acné grâce aux 295 avis laissés par les membres de notre communauté.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Le savon d'Alep : le savon d'Alep est connu pour ses propriétés adoucissantes. Fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baie de laurier, il est une véritable aide dans la lutte contre les affections de la peau (acné, points noirs, eczéma).
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait donc à diminuer le risque d'acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
Lait et produits laitiers
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
Et lorsqu'elle est sèche (et donc irritée), elle s'emballe et produit énormément de sébum pour protéger la peau, ce qui obstrue les pores, créé des éruptions cutanées, des points noirs et un effet peau grasse. En gros, cela aggrave la situation.