L'Ardèche arrive en premier (4100 t) suivi du Var et de la Dordogne (1300-1700 t) puis viennent le Lot, la Lozère, la Corrèze, l'Aveyron, le Gard et... le Morbihan !
Il apprécie les stations ensoleillées au sol frais et siliceux; il craint les hivers trop rudes, malgré une rusticité de -15°C, et pousse en dessous de 1000m, et plus rarement au dessus de 750m. C'est une espèce endémique aux Cévennes, au Massif des Maures et en Corse.
Avec 5000 tonnes produites par an, l'Ardèche est de loin le premier pôle producteur français. Le département fournit 50 % de la production nationale.
Si le châtaignier (Castanea sativa) se trouve presque dans toutes les forêts de feuillus de France, hormis l'Est et le Nord, l'Ardèche reste le département le plus couvert de châtaigneraies puisqu'il arrive en tête de la production devant le Limousin et la Corse.
Sur les 700 variétés de châtaignes que l'on peut trouver dans nos régions, cinq tirent leur épingle du jeu : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane et la Merle.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Quand ramasser les châtaignes en 2022 ? Profitez de la période idéale ! La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.
L'âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Le département du Gard compte plus d'un million de châtaigniers au début du XXe siècle, répartis sur 10 000 hectares pour une production de 3 000 tonnes par an. C'est dans la région du Vigan et d'Alès que l'on trouve la plus grande concentration de ces arbres.
Sardonne (Marron)
Une variété de gros calibre, se développant de préférence en basse altitude.
Dans les Cévennes, bien sûr, mais aussi en Aveyron, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées. Brillante dans sa bogue hérissée de picots, la châtaigne se ramasse à pleines brassées dans les montagnes d'Occitanie.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
C'est un arbre calcifuge et il affectionne les sols granitiques schisteux ou sablonneux. On le dit silicicole ou mieux acidiphile. En Ardèche, le Châtaignier pousse entre 350 et 750 m d'altitude sur les sols acides.
L'endroit idéal pour un châtaignier est en plein soleil et dans un endroit où le sol est bien drainé. En dehors de la sylviculture, le châtaignier commun, Castanea sativa, peut être cultivé dans un jardin pour ses fruits, les marrons ou châtaignes mais aussi son port élégant.
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d'eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères.
Égouttez, enlevez la peau et laissez refroidir. Quand elles sont bien froides, mettez les châtaignes dans des sachets à congélation et placez-les au congélateur.
La saison des châtaignes peut varier en fonction des régions et des climats. Néanmoins, la période de récolte s'étale de 15 septembre à fin octobre, voire parfois mi-novembre.
Les châtaignes dans les forêts d'Ile de France se ramassent entre fin septembre et début novembre, le mois d'octobre étant le meilleur mois. Les Franciliens sont chaque année, très nombreux à se rendre dans les forêts d'Ile de France, pour en ramasser.
► La châtaigne, qu'elle soit cultivée ou sauvage, est comestible et se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte. ► Le marron d'Inde est toxique, n'est pas comestible et ne se mange pas.
Attention, le marron n'est pas comestible !
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne.
Dans le langage courant comme sur l'emballage de nombreux produits alimentaires, on emploie communément le terme marron pour désigner le fruit du châtaignier qui, cultivé ou sauvage, est comestible.