Au Moyen Âge, l'immense majorité des habitants d'Occident sont chrétiens catholiques. La religion est présente dans tous les aspects de leur vie.
La première religion connue en France est la religion gauloise. Dès la fin du II e siècle av. J. -C. , l'Empire romain qui a sa propre religion conquit la Gaule narbonnaise puis le reste de la Gaule de 57 à 50 av.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
L'Église chrétienne marque profondément le Moyen Âge et le territoire européen.
Moyen Âge. À la fin du V e siècle, l'occupation des Francs affecte un temps l'implantation chrétienne dans les régions où ils s'installent, mais le baptême de leur roi Clovis (496) favorise la fusion de ce peuple germanique avec le peuple gallo-romain sous le couvert du christianisme nicéen de la Gaule.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
À quelques mètres seulement (900 très exactement) de la célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac et d'allure bien plus modeste : la plus vieille église de France. Ancienne villa romaine datant du IIIème siècle, ce bâtiment fut transformé en église au XIème siècle.
Le pays le plus catholique est la Pologne, où 92 % de la population se dit catholique, suivie par le Mexique (85 %), l'Italie (83 %) et la Colombie (82,3 %).
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
La croyance en l'efficacité des porte-bonheur reste assez basse puisque, sur une échelle de 1 à 10, le niveau moyen des Européens est de 2,6, avec des différences relativement faibles par pays. Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.
L'islam est aujourd'hui la deuxième religion en France après le catholicisme en nombre de pratiquants, la troisième en nombre de lieux de culte après le protestantisme. La communauté musulmane française est aussi la première en Europe.
Persécution des chrétiens dans le monde
En 2022, le rapport a fait état de persécutions record contre les chrétiens dans le monde, qui auraient augmenté de 9% sur ces six dernières années. Le classement 2022 montre une augmentation significative de la persécution, qui serait en hausse constante depuis 9 ans.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Le christianisme en Afrique eut une grande influence dans les premiers siècles de notre ère. Les berbères Tertullien, Cyprien de Carthage puis Augustin d'Hippone figurent parmi les premiers Pères de l'Église latins ; l'Église d'Alexandrie est au 3e rang de la Pentarchie et étendait ses prérogatives jusqu'à l'Éthiopie.
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 18/01/2021. Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
6. Cathédrale de Strasbourg. Avec 4 millions de visiteurs par an à son compteur, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l'une des plus populaires de France. Et pour cause : c'est aussi la plus vieille cathédrale gothique du monde, bâtie entre le XIe et le XVe siècle.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.