Certes, la grande majorité des Turcs sont sunnites, mais la minorité religieuse principale du pays, les Alévis, ont une attitude particulière vis-à-vis de la pratique de l'islam, et notamment au sujet de l'imbrication de la vie spirituelle dans la vie civile.
Depuis 1914, soit en moins de dix ans, les populations chrétiennes « historiques » de Turquie ont connu d'immenses bouleversements. Les Arméniens ont été éradiqué du centre et de l'Est du pays, avec les populations syriaques du Sud-Est.
On estime qu'environ 80-85 % des musulmans sont sunnites, et 15-20 % sont chiites.
Le Ramadan (Ramazan en turc) est le quatrième des cinq piliers de l'Islam (avec la profession de foi - la Shahada ou Kelime-i şehâdet en turc -, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la prière cinq fois par jour), sa pratique revêt donc une importance capitale dans la vie de nombreux musulmans de Turquie ou d' ...
Ils ne sont plus qu'environ 4.000 Syriaques (aussi appelés Assyriens ou Assyro-Chaldéens) à vivre dans cette région, après que les violences et la pauvreté ont chassé la plupart de leurs coreligionnaires de Turquie au XXe siècle.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
Qui paye le mariage en Turquie ? Les festivités du mariage sont payées par la famille du marié. En général, la famille loue un salon ou un lieu de réception. Les mariages dans les grands hôtels ou sur un bateau sont également de plus en plus populaires.
En Turquie, on jette un peu d'eau derrière votre voiture lorsque vous partez, c'est une manière de vous dire qu'on espère que Dieu vous protégera et que vous reviendrez très vite.
Comment se comporter
L'hospitalité turque est une réalité. Où que vous alliez vous serez accueillis à bras ouverts. Sur les marchés, chez les commerçants ou simplement dans la rue vous serez souvent invités à partager un thé. Ne refusez pas, les échanges sont toujours très conviviaux.
Jeter un peu d'eau derrière la voiture de quelqu'un qui part est un geste d'attention et de protection. Ne photographiez pas les personnes qui ne le souhaitent pas, comme partout dans le monde, d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de voir des hommes se tenir enlacés dans la rue.
Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Au VIIIe siècle, au temps de Charles Martel, l'une de leurs branches, les Khazars, s'établit sur la Volga et se convertit au... judaïsme !
Comme en 2020, les prénoms Yusuf** pour les garçons, et Zeynep*** pour les filles sont les plus populaires ! En 2021, les prénoms les plus courants donnés pour les garçons après Yusuf (7 134), étaient Alparslan (6 304) et Miraç (5 777).
Les ménages turcs sont extrêmement endettés, les banques en manque de liquidités et le trou de la dette extérieure en devises atteint plus de 440 milliards de dollars, soit près de la moitié de la production économique totale. » Une dette en devises étrangères d'autant plus problématique que la livre turque est devenue ...
Il porte ses oreilles bien dressées sur sa tête, ou parfois légèrement orientées vers le bas. Le Turc de Van a des yeux très expressifs, le plus souvent de couleur ambre ou bleue. Il a la particularité, comme certaines autres races de chats, d'avoir ses pattes arrière un peu plus longues que celles de devant.
Même les non pratiquants et laïcistes convaincus se considèrent comme de véritables musulmans. Après le coup d'État de 1980, l'armée turque elle-même a de nouveau favorisé la référence religieuse comme ciment national. De fait, le pays est aujourd'hui musulman à 99 %.
L'islam, religion numéro un
En Turquie, 90% de la population est musulmane. L'islam est la première religion du pays.
♀Femme : Cheveux, épaules et jambes couvertes jusqu'aux mi-mollets au moins. Pantacourts et légers foulards de tête acceptés. ♂Homme : La règle officielle est que toute peau entre le nombril et les genoux doit être couverte. Bon après, je vous conseille quand même de mettre un t-shirt.
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Coût de la vie abordable comparé à d'autres pays européens, ce qui permet une qualité de vie confortable. Système de santé développé et moderne, avec des établissements médicaux de qualité. Climat agréable avec des étés chauds et des hivers doux dans de nombreuses régions du pays.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
La Turquie est un pays semi-industriel où l'agriculture occupe encore une place importante dans le PIB. La valeur ajoutée de l'industrie représente 26,6 % du PIB, contre 63,7 % pour les services et 9,6 % pour l'agriculture. L'économie turque est une économie ouverte.
Les Turcs traitent les personnes âgées avec énormément de respect. Ainsi, lorsque quelqu'un entre dans la pièce, ils s'approchent d'abord du plus âgé pour le saluer. Lors d'occasions spéciales comme Kurban Bayramı (fête de l'Aïd), les gens embrassent également leur main et la portent à leur front.
Souvent, le père de la mariée noue un ruban rouge autour de la taille de sa fille, comme symbole de pureté de son enfant. La première étape de la cérémonie peut ensuite commencer : il s'agit du mariage civil. Obligatoire chez les turcs, c'est lui qui scelle officiellement l'union.
Cela se déroule généralement à la mairie. Cérémonie religieuse : la plupart des mariages turcs en France comprennent une cérémonie religieuse, généralement tenue dans une mosquée. Cette cérémonie est dirigée par un imam et implique des prières, des bénédictions et l'échange de vœux.
Vous êtes tenu de solliciter un certificat de capacité à mariage (CCAM) auprès du consulat pour vous assurer que votre mariage sera transcrit sur les registres d'état civil français. L'obtention du CCAM est obligatoire AVANT LA CELEBRATION pour vous marier en Turquie, même si vous avez également la nationalité turque.