Pour la pêche du brochet, nous recommandons une tresse 4 ou 8 brins pour maintenir sa résistance à l'abrasion. Il est également plus fin que les autres fils pour un même diamètre, permettant des lancers plus longs et précis.
Pour le sandre, le 10 ou 12/100 conviennent alors que si l'on recherche spécifiquement le brochet, du 15/100 pourra être envisagé. Dès lors que la pêche se pratique sans lancer, il faut toujours choisir la ligne la plus fine possible, tout en restant raisonnable.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
Il existe en effet plusieurs conditionnements vous permettant de remplir vos moulinet. Il faudra faire votre choix en fonction de la taille de bobines de ce dernier. Pour les tailles 1000 à 2500, on optera pour des bobines entre 120 et 150 mètres.
Concernant la puissance, tout dépendra du type de leurre que vous utiliserez. Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée.
Contrairement à la tresse il émet moins de vibrations dans l'eau, ce qui accentuera sa discrétion. Pour pêcher le brochet, nous vous conseillons un bas de ligne de Ø70/100 ou Ø80/100 d'une à deux longueurs de canne.
LES TRESSES
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Taille du moulinet : un 1500 peut suffire sur une 5/15 g, pour les tailles au dessus un 2000/2500 fera l'affaire. Un ratio de 75 cm par tour de manivelle suffira, à moins de chercher des espèces comme l'aspe ou vous pouvez monter jusqu'à 90 cm. Taille de tresse : 8 à 15/100.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Le brochet est un poisson doté d'une très bonne vue. En eau claire, privilégiez donc un bas de ligne en fluoro de 1m à 1m50 pour rester le moins visible possible au près de ce carnassier.
La pêche du Brochet est possible du samedi 27 avril au dimanche 15 septembre 2024 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du 1er janvier au dimanche 28 janvier 2024 inclus et du samedi 27 avril au 31 décembre 2024 inclus.
Une des techniques classiques est l'utilisation d'un Spinnerbait. Ce leurre convient très bien à la pêche au lancer et a fait ses preuves depuis plusieurs années. Il en existe deux types : ceux avec des cuillères Colorado et ceux avec des cuillères feuilles de saule.
Une tresse de pêche pôssède généralement 4 à 8 brins, mais peut aller jusqu'à 12 à 16 brins pour certaines marques. Cette particularité fait que la tresse possède des caractéristiques qui lui sont propres, à savoir : Une meilleure résistance à diamètres équivalents comparé au nylon. Une élasticité quasi nulle.
Le fil d'acier est un type de fil de pêche qui offre une grande résistance à l'abrasion et aux dents des poissons. Il est souvent utilisé pour la pêche des carnassiers ou des poissons à dents tranchantes, comme le brochet.
Généralement on optera pour une taille comprise entre 2500 et 4000 suivant les diamètres de tresses qu'on souhaite installer à l'intérieur.
Les moulinets de taille 3000 et 4000 sont destinés spécifiquement à la traque des gros salmonidés en rivière ou en lac. Ils permettent de contenir du fil de plus gros diamètre, possèdent un frein lourd et assez de couple (force de rotation) pour ramener les salmonidés lutteur en plein courant.
Le principal indicateur de l'état de la tresse est l'état de sa fibre. Si la fibre bouloche ou que le tressage n'est plus constant, votre tresse s'est dégradée et a perdu ses propriétés de résistance et de glisse. Dans ce cas, il faudra aussi couper la partie du fil abîmée.
On utilise ainsi très souvent des bobines de 120 à 150m de tresse fine, alors que les moulinets seraient capables d'en accueillir 3 x plus. Il faut donc garnir le fond de la bobine d'un fil: c'est ce qu'on appelle le "backing".
En général, on recommande d'utiliser une tresse dont le diamètre est proportionnel au poids du leurre : Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm.
Pour la pêche de la truite aux leurres le choix du PE de la tresse (si le pêcheur fait le choix d'une tresse plutôt que d'un monofilament) dépendra beaucoup du profil de la rivière et de la taille des poissons mais beaucoup de pêcheurs font le choix d'un PE 0.8 à 1.
Une tresse de 40/100 fait largement l'affaire. N'hésitez pas à rajouter un bas de ligne de fort diamètre pour palier à l'abrasion des branches, pierres et aux "dents" du silure.
Gros Brochets Gros Leurres: Trouver De Gros Poissons !
D'abord pour la traque de brochet record, il parait évident que l'on se servira de leurre de belle taille déplaçant de gros volume d'eau. D'ailleurs à ce jeu là le swimbait avec un gros shad souple peu à moyennement plombé sont parti des meilleurs leurres brochet.
1. Pêchez plus en profondeur. Dès lors que l'eau se refroidit significativement, les brochets vont avoir tendance à rechercher quelques confortables degrés supplémentaires en descendant plus en profondeur. Il est admis que ce phénomène est observé dès lors que la profondeur atteint 4 mètres.
Il mesure de 0,30 à 1,10 m pour un poids moyen dans les 10 kg mais qui peut grimper et dépasser les... 30 kg pour des individus mesurant 1,30 m !