Elle peut être due à des troubles chroniques (p. ex., cancer, arthrite, diabète), à des traumatismes (p. ex., hernie discale, ligament déchiré), et à de nombreux syndromes douloureux primaires (p. ex., douleur neuropathique, fibromyalgie, céphalée chronique).
En cas de douleur persistante, le système nerveux est dérèglé. Le système d'amplification de la douleur reste actif, ce qui entraîne une hypersensibilité du système nerveux. Le système d'alarme est, pour ainsi dire, en mode « surprotection » bien que le corps soit peut- être déjà guéri.
La douleur chronique survient parfois lorsque les nerfs deviennent plus sensibles à la douleur. Par exemple, la cause initiale de la douleur peut stimuler de façon répétée les fibres et cellules nerveuses qui détectent, envoient et reçoivent les signaux de douleur.
Une douleur diffuse est une douleur qui touche plusieurs parties du corps. Lorsqu'elle persiste plusieurs mois, on dit qu'elle est chronique. Cette douleur diffuse et chronique peut correspondre à de nombreuses maladies, même si la fibromyalgie ou le Lyme sont souvent évoqués en premier.
La douleur insupportable peut avoir de nombreuses causes différentes. Certaines causes courantes incluent les maladies inflammatoires, les infections, les blessures traumatiques, les problèmes de dos, les troubles neurologiques et les troubles musculo-squelettiques.
Méditation, hypnose, tcc, emdr : des thérapies psychologiques qui soulagent souvent les patients atteints de douleur chronique. C'est parce que la douleur n'est pas qu'une sensation ; c'est aussi une émotion, qui s'accompagne de stress, d'anxiété et parfois de dépression.
Puis, à accepter ces sensations plutôt que de les fuir ou de lutter contre elles. La technique consiste notamment à bien respirer, à passer son corps en revue et à éveiller ses sens en étant centré sur le moment présent. Cela aide à prévenir l'augmentation inutile de la douleur.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Si les douleurs s'accompagnent de saignements, de perte de liquide, ou de tout autre symptôme inquiétant (fièvre, vomissements), il faut consulter d'urgence. Enfin, les contractions sont normales au cours du dernier trimestre, à condition qu'elles ne soient pas trop douloureuses, ni trop régulières.
La douleur musculaire est généralement causée par des muscles tendus, surmenés ou endommagés. Elle peut se manifester par une sensation de raideur, de douleur ou de sensibilité dans les muscles affectés. La douleur nerveuse, en revanche, est le résultat d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion des nerfs.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
On distingue les douleurs dites « par excès de nociception », les douleurs neurogènes (d'origine nerveuse) et les douleurs psychogènes (qui ont des causes psychiques). Le cas des douleurs cancéreuses est particulier car il mêle fréquemment les trois catégories précédentes.
La piqûre de la fourmi «balle de fusil»
L'animal qui provoque la plus forte douleur ne fait pas plus de trois centimètres. La Paraponera, plus connue sous l'appellation de fourmi «balle de fusil» est célèbre pour la souffrance extrême provoquée par sa piqûre.
Avec médicaments: les analgésiques sont des médicaments qui permettent d'atténuer, voire de supprimer, la douleur. On les assortit souvent d'anticonvulsivants, de myorelaxants, d'anxiolytiques, de corticoïdes, d'antispasmodiques ou d'antidépresseurs.
Ceci est lié à de multiples facteurs : la multiplicité de la nature et du type de douleurs : douleur aiguë, douleur chronique, douleur nociceptive, neuropathique, nociplastique.
Une douleur est dite chronique dès lors qu'elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu'elle répond mal au traitement et qu'elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.
En effet, lorsque la pensée n'arrive pas à traiter les affects négatifs, le corps entre dans un fonctionnement somatique et provoque des douleurs. La douleur psychologique apparaît en l'absence de toute cause physiologique. Ainsi, l'expérience douloureuse peut relever du psychologique comme du somatique.
Un algologue est un médecin qui s'est spécialisé dans la prise en charge de la douleur, en faisant une formation complémentaire (DIU).
La douleur chronique est une affection/maladie de longue durée. Cependant, comme d'autres affections chroniques, elle peut être prise en charge et contrôlée à l'aide d'un traitement adéquat, comme par exemple des traitements médicamenteux et non-médicamenteux ainsi qu'un changement de mode de vie.
Il s'agit de la morphine et des substances apparentées (buprénorphine, fentanyl, hydromorphone, nalbuphine, oxycodone et péthidine).
Les médicaments à base de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®) font partie des médicaments anti-douleur les plus utilisés. Le paracétamol peut être indiqué pour soulager les céphalées, les migraines, les symptômes du rhume, les douleurs dentaires, le mal de gorge ou encore les crampes menstruelles.
Les antidouleurs naturels - Grande camomille, menthe, millepertuis ... - Plantes et Santé
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.