Une basse température peut en fait faire geler le frein à main en place lorsqu'il fait vraiment froid dehors. Pour résoudre ce problème : Démarrer votre moteur. Lorsque le moteur se réchauffe, la glace peut fondre, ce qui vous permet de desserrer le frein à main.
Si le frein à main est gelé à cause du froid, il suffit de démarrer le moteur et de le faire tourner doucement. La glace présente au niveau du câble du frein à main va progressivement fondre au fur et à mesure que le moteur se réchauffera.
Contrairement aux freins normaux qui est un système hydraulique, le frein à main utilise un système de tension de câble. Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées.
La cause la plus probable n'est pas un problème mécanique, mais l'utilisation que vous faites de la moto. Plus précisément, il s'agit du fait que vous rétrogradez trop brusquement quand ce n'est pas nécessaire.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
Contrôlez l'absence de blocage des roues, levier de frein à main desserré, roues pendantes et véhicule au sol. Contrôlez l'efficacité du frein à main serré : les 2 roues doivent être bloquées. Suivant les véhicules, ajustez le réglage entre 3 et 6 crans de verrouillage du levier de frein.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Laisser la porte conducteur ouverte. Cela évite que le contact se coupe et que le frein de parking se réactive. Appuyer sur la pédale de frein + sur le bouton de frein en avant (En poussant) pour déverrouiller le frein de parking.
Essaye de faire des départs gentils en marche avant, puis marche arrière alternativement et sans forcer. Si vraiment le m écanisme ne se débloque pas, il ne faut pas pousser la voiture, laisse plutôt tourner le moteur et recommence ensuite des marches arrière puis en avant.
Le frein à main doit uniquement être utilisé pour des arrêts n'excédant pas les deux semaines. Au-delà, vous risquez de gripper les ressorts de ses mâchoires, et le rendre très difficile à desserrer lorsque vous reprendrez le volant de votre auto.
Une fois le point de patinage atteint avec le pied gauche sur la pédale d'embrayage, accélérez avec le pied droit, puis desserrez le frein à main. En cas de stationnement en pente : là aussi, utiliser le frein à main vous assure que vos roues demeurent immobiles.
Le frein de stationnement appuie mécaniquement contre les freins à tambour arrière, avec une force inférieure à celle utilisée pour le système de freinage principal. Avec les freins à disque, le frein d'urgence active les étriers ou un petit frein à tambour contenu dans le moyeu du disque.
Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.
En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Pour garer sa voiture en pente, il est recommandé d'enclencher la 1ere vitesse.
Par temps froid, l'humidité dans l'air gèle à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur des vitres des véhicules. Une fine couche de givre peut se former sur votre pare-brise.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.
Le voyant ESP est généralement de couleur jaune et représente une voiture à l'intérieur ou non d'un triangle avec deux traces en forme de "S" derrière elle. Attention toutefois car sur certains modèles de voiture, le voyant ESP peut être représenté par le sigle "ESP" à l'intérieur d'un rond.