Pour agrémenter votre visite, le château de Versailles met à votre disposition de nombreux services. Restaurants, ventes à emporter, boutiques de souvenirs... Nous vous rappelons que le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins mais uniquement dans le Parc à des endroits dédiés.
Les pique-niques sont autorisés dans le Parc, notamment dans la plaine Saint Antoine, en direction des châteaux de Trianon depuis le Château, où les jeux de ballon sont aussi autorisés.
L'accès aux jardins est gratuit pour tous les visiteurs, tous les jours, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux. ATTENTION : les jours des Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux, l'accès aux jardins est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans.
D'énormes « remuements de terre » sont nécessaires pour niveler les espaces, aménager les parterres, bâtir l'Orangerie, creuser les bassins et le Canal, là où n'existaient que des bois, des prairies et des marécages.
L'accès aux jardins est gratuit sauf les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux (programmés de fin mars à fin octobre). Dans ce cas, achetez un Passeport (donnant accès au Château, aux châteaux de Trianon, au Domaine de Marie-Antoinette et aux jardins) à la billetterie, aile des Ministres Sud.
Couvrir ou pas les bras A partir d'un certain âge, si les bras ne sont plus musclés, il vaut mieux les couvrir. N'hésitez donc pas à porter une veste. Privilégiez également les hauts avec une manche 3/4. La mise en beauté Dépareillez les couleurs des vernis des mains et des pieds.
En haute saison touristique, surtout en été donc, l'attente à l'entrée peut aller jusqu'à 2 heures, si vous achetez les billets d'entrée sur place. Mercredi et Jeudi. Ce sont les meilleurs jours pour visiter le Château de Versailles. Par ailleurs, il y a également moins de visiteurs avant 10h.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Tracé d'allées rectilignes qui délimitent espaces boisés et champs cultivés, le Parc représente une superficie d'environ 800 hectares.
Véritable architecture végétale, le jardin à la française symbolise la domestication de la nature. C'est Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui popularise en France ce style d'origine italienne. Après avoir aménagé les jardins du château de Versailles, il est imité dans toute l'Europe !
Vous devez vous munir de titres de transport Ile-de-France, à destination de Versailles Rive Gauche Château, Versailles Rive Droite ou encore Versailles Chantiers. Préférez les titres de transport aller-retour : vous éviterez ainsi de faire la queue pour acheter votre titre de transport retour !
Le billet Passeport permet d'accéder à l'ensemble du domaine de Versailles : le Château, le Domaine de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon, Hameau de la Reine), les Jardins et les expositions temporaires.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
L' accès au Parc du Château de Versailles est à payer (6€ par voiture en 2020, gratuit pour les personnes handicapées en essai). Mais le parking est gratuit toute la journée sur les parcelles autorisées. Il suffit d'arriver au château à travers les jardins.
Le château : prévoir 2 heures au minimum (beaucoup plus si vous n'avez pas de billet horodaté et que vous devez faire la queue) Les jardins : environ 1 à 2 heures, selon vos envies et l'ouverture ou non des bosquets (voir plus bas)
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV | Château de Versailles.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Les samedis et dimanches du 2 avril au 30 octobre 2022, sauf 1er mai 2022. Les mardis du 3 mai au 28 juin. Le vendredi 15 avril, le jeudi de l'ascension le 26 mai, le jeudi 14 juillet, le lundi 15 août.
Le canal de la Loire à Versailles fut un projet de construction d'un canal-aqueduc pour alimenter en eau le parc du château de Versailles depuis la Loire. Ce projet fut proposé au roi Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, qui venait d'achever le canal du Languedoc (actuel Canal du Midi).