En général, le frein à main est positionné sur les roues arrière des automobiles, et s'actionne en utilisant une poignée, dotée d'un bouton pression. Ce système est le plus souvent positionnée entre le siège du conducteur et celui du passager.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Tous les véhicules sont équipés de deux systèmes de freins distincts, le frein de service et le frein de stationnement. Un autre système connu, le frein moteur, peut lui aussi être utilisé pour ralentir le véhicule.
Le frein à main fonctionne sur le même principe que les freins hydrauliques classiques utilisés pour stopper l'avancement d'un véhicule, il s'agit d'un système à disque ou à tambours qui a pour but de stopper le mouvement des roues, généralement il s'agit des roues arrière.
Contrairement aux freins normaux qui est un système hydraulique, le frein à main utilise un système de tension de câble. Lorsque vous enclenchez le bouton pression et tirez la poignée, le câble qui va vers les freins se contracte, le frein à main s'enclenche et les roues sont bloquées.
Usure des garnitures ou des plaquettes. Contrôlez et, si besoin, renouvelez les garnitures ou les plaquettes. Étrier ou cylindre de roue grippe. Contrôlez et, si necessaire, reparez ou remplacez l'etrier ou le cylindre de roue.
Un voyant de frein à main qui clignote peut provenir d'une défaillance des capteurs d'ABS des roues. Il se peut que ceux-ci bloquent le système ABS, ce qui provoque un clignotement du voyant frein à main. De façon générale, cette situation augure bien souvent de problèmes liés aux capteurs.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Sans frein à main
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant la pédale d'embrayage à fond alors que le pied droit appuie sur le frein pendant que la première vitesse est enclenchée.
Pour prévenir ce problème, faites vérifier votre câble de frein à main tous les ans lors de la vidange. Le cas échéant, votre garagiste pourra donc retendre ou changer le câble de frein à main.
Le capteur est situé sur la roue avant coté conducteur. Il n'y en a qu'un seul sur l'ensemble du véhicule. Si vous changez le capteur et non les plaquettes, il faut limer le contacteur pour qu'il ait la même épaisseur que la plaquette.
En général, vous entendrez entre quatre et sept clics lorsque vous serrez le frein à main. Les freins à main à pédale ne doivent pas aller jusqu'au sol. Si vous devez tirer ou pousser le levier de frein jusqu'à sa limite et que les freins ne s'enclenchent pas, alors la liaison fonctionne mal.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
C'est la roue de derrière du côté droit.
Utilisation pendant le freinage
De plus, si vous débrayez, la voiture se retrouve en “roue libre”, le moteur n'entraîne plus les roues, elle avance sur son propre élan et ne bénéficie plus du frein moteur. Cela peut constituer un danger si la voiture reprend de la vitesse alors que vous êtes en virage ou en descente.
La vibration peut être provoquée par un disque mal ajusté qui s'éloigne de l'alignement du moyeu ou de l'étrier. Voici comment vérifier s'il y a bien une usure des pièces: Recherchez de la rouille ou de la saleté sur la surface du moyeu de la roue, ce qui peut causer un mauvais contact et entraîner des secousses.
Quand changez un cylindre de roue :
Un cylindre de roue est à remplacer lors du changement du kit de frein arrière ou si vous constatez : - des traces de liquide de frein qui sont dus à cause d'une fuite. - les pistons sont grippés. - les joints sont déformés ou usés. - le ressort de retour du piston est cassé.
Le frein de stationnement (également appelé frein de secours) fait partie du système de freinage du véhicule. Vous verrez un levier à l'intérieur de la voiture, souvent près de la console centrale, qui peut être actionné si nécessaire. Dû à ce levier, ce système est aussi appelé frein à main.
Le câble de frein à main se trouve à l'intérieur du levier du frein à main. Lorsque vous tirez le frein à main, le câble actionne le système de freinage qui bloque les roues de votre véhicule.