Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Pour dormir sans oreiller et profiter d'un sommeil réparateur, il est recommandé de s'allonger dans son lit, sur le dos. Cela permet à la colonne vertébrale de rester bien droite. Cependant, tout le monde ne se satisfait pas de passer la nuit dans cette position.
Si vous dormez sur le côté droit, la pression exercée sur l'abdomen sera plus forte, ce qui rendra plus difficile pour cet organe purificateur de sang de faire son travail essentiel de filtrage des déchets.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Une position bénéfique pour le cœur. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l'afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s'agir d'une position bénéfique pour le cœur, bien qu'elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus.
Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos avec les bras de chaque côté ou bien croisés sur la poitrine, ou encore de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour un soutien optimal.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Pourquoi faut-il dormir du côté gauche ? Pour les femmes enceintes avec un petit bébé ou avec un problème circulatoire c'est le côté droit qu'il faut privilégier. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Surélevez vos jambes : Utilisez un oreiller sous vos jambes pour encourager le retour veineux et réduire la rétention d'eau. Sur le côté gauche : Dormir sur le côté gauche peut faciliter la digestion et la circulation des fluides.
1-Dormir sur le dos
Une pression répétée sur la joue peut finir par provoquer des micro rides et un relâchement cutané. Le mieux est donc de dormir le plus possible sur le dos.
La nuit, vous soumettez en effet votre peau à une pression accrue ; puisqu'elle est en contact direct avec la taie d'oreiller. Or, cette pression favorise l'apparition des fameuses "rides du sommeil" mais aussi de plis dans le cou, puisque le derme se retrouve "figé" toute la nuit.
Le vieillissement musculaire
Les muscles du visage ont tendance à fondre et à accentuer le relâchement vers le bas du visage.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Culotte ou pas culotte ? Selon les médecins interrogés, il est préférable de dormir sans culotte. L'idéal, si vous n'êtes pas frileuse, est de dormir nue.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Surélever la tête du lit permet de lutter contre ces problèmes, d'améliorer la respiration et de réduire les risques d'être réveillé par un essoufflement. Lorsque j'ai déménagé du Midwest à la Floride, j'ai eu du mal à respirer à cause du temps humide.
Est-ce bon de dormir allongé sur son ventre ? La position allongée sur le ventre est a priori la moins physiologique pour notre corps, dans la mesure où elle ne respecte pas la courbure naturelle de la colonne vertébrale et entraine une torsion excessive du cou.
À plus long terme, le tabac abîme progressivement les artères. Le risque est la même, quel que soit le type de tabagisme (cigarettes avec ou sans filtre, pipe, cigare, narguilé, tabac à mâcher, etc.) Le risque cardiovasculaire (et particulièrement d'infarctus du myocarde) est augmenté en cas de tabagisme passif.