Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.
Cas particulier : coupe d'une grosse branche
Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.
La scie à chantourner sert à effectuer des coupes courbes complexes dans des fines pièces de bois. Elle dispose d'une fine lame tendue entre un arceau haut.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.
La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.
Le choix d'une scie se fait par rapport à 4 critères principaux : le matériau à découper : bois (massif, aggloméré, médium, mélaminé, contre-plaqué), métal (acier, fer, inox, alu), plastique, céramique, béton… le type de coupe : coupe droite, biseautée, courbe, d'angle. la qualité de la coupe.
La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.
Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin).
La taille d'entretien se fait au début du printemps avant l'apparition des bougeons, soit en mars et avril. Les bouleaux et les érables se taillent à l'automne après la chute des feuilles. Ne jamais couper plus d'un tiers de la longueur de chaque branche.
Vous couperez la branche juste avant un bourgeon situé vers l'extérieur, de manière à guider correctement sa future pousse. Pensez à dégager le centre de l'arbre de manière à laisser pénétrer la lumière. Coupez essentiellement les branches dangereuses ou mal-orientées, et toutes celles qui peuvent vous déranger.
Pour ce type de bois, on privilégiera toujours des modèles de sécateurs à lames croissantes ou coupe franche qui présentent l'avantage de couper de manière nette et propre le bois sans abîmer ni écraser les fibres végétales.
La scie doit former avec la surface de la pièce de bois un angle de 30°. Pour scier droit, la lame doit toujours se trouver dans le prolongement de l'avant-bras. Sciez de manière régulière, en utilisant la plus grande longueur de lame et sans trop appuyer : c'est au retour de la scie que l'outil mord dans le bois.
Placez un coin sur le haut de votre bûche dans le sens de la longueur et frappez-le avec la masse. Visez bien et rassemblez toutes vos forces, tel un vrai bûcheron ! Astuce : Plus l'angle du coin est faible, plus la force de coupe du bois est importante. La hache est un outil simple et efficace.
Scie égoïne : plusieurs qualités d'acier
souple pour éviter la flexion, revêtu pour éviter la corrosion : revêtement noir pour protection contre la rouille, revêtement en Téflon pour favoriser le glissement de la lame contre le bois.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Sur ces scies, on va avoir un guide parallèle qui est bien limité par la longueur de ses bras et puis il nous force à travailler le long d'un chant. À part pour découper des bandes, on va être très limité. On se retrouve très souvent à sortir le réglet et venir mesurer ici la largeur.
Accélérez la tronçonneuse, et commencez à tronçonner. Anticipez la chute des morceaux en écartant le pied à temps. Pratiquez autant de coupes que nécessaire. Entre 2 changements de branche, vous pouvez poser la tronçonneuse sur le sol, au ralenti, dans une zone ne risquant pas de contact.
La façon la plus sûre pour abattre un arbre avec une scie est de scier la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. Pour cela, vous devez utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. Débutez en traçant une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.
– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.