Le fait de manger un repas trop copieux le soir est une mauvaise idée car le corps, qui reste inactif la nuit, a tendance à transformer ce que l'on mange en graisse et à la stocker.
L'idée reçue de prendre du poids si on dîne trop tard se base sur la libération d'insuline au moment de la digestion. En effet, dès que tu manges quelque chose, le taux de sucre dans le sang augmente naturellement, ainsi que le taux d'insuline.
Manger mieux ne signifie pas forcément manger moins. En effet, en réduisant volontairement et drastiquement le nombre de calories / le nombre de repas, vous pouvez induire une perturbation hormonale. Votre corps se bloque, votre poids stagne ou pire vous prenez du poids malgré un régime faible en calories.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le matin vous êtes à jeun, et le soir, vous avez mangé vos 4 repas de la journée et vous avez normalement bu au moins 1,5 L d'eau… Or, 1,5 L d'eau pèse 1,5kg…
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Il est courant de voir une différence de poids allant jusqu'à 2 kilogrammes entre le matin et le soir. Cette variation est typiquement due à la consommation d'aliments et de liquides, ainsi qu'à leur digestion et élimination.
Si vous souhaitez augmenter votre métabolisme, consommez beaucoup d'eau. Il est prouvé qu'un apport suffisant en liquide, et notamment en eau, peut booster le métabolisme de base naturellement. Des études ont montré qu'après avoir bu un demi-litre d'eau, le corps brûle beaucoup plus de calories.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Parmi les éléments qui peuvent faire qu'on produit trop de gaz, il y a le fait d'avaler de l'air pendant le repas, les chewing-gums, la cigarette, les boissons gazeuses, mais aussi certains aliments qui vont fermenter plus ou moins selon son microbiote intestinal.
Si nous rapetissons de plusieurs millimètres, voire de quelques centimètres, durant la journée, c'est en partie à cause de la gravité. Dis-moi à quelle heure tu t'es mesuré, je te dirai quelle taille tu fais. Car oui, le matin, nous mesurons plusieurs millimètres, voire quelques centimètres de plus que le soir.
De nombreuses femmes remarquent une augmentation de la graisse abdominale à mesure qu’elles vieillissent, même si elles ne prennent pas de poids. Cela est probablement dû à un niveau d’œstrogène plus faible, car les œstrogènes semblent avoir un effet sur l’emplacement des graisses dans le corps. Les gènes peuvent également contribuer aux risques de surpoids ou d’obésité d’un individu.
En règle générale : terminez le dîner deux à trois heures avant de vous coucher . Cela gardera vos horloges biologiques synchronisées et signifiera également que les repas tard le soir ne perturberont pas votre sommeil, ce qui peut également entraîner une prise de poids. L'application RISE peut vous indiquer chaque jour quand prendre votre dernier repas en fonction de votre rythme circadien.
Manger avant de se coucher est controversé
Cela pourrait augmenter la probabilité que les calories soient stockées sous forme de graisse. Par ailleurs, certains experts de la santé affirment que manger avant de se coucher est parfaitement acceptable et peut améliorer le sommeil ou la perte de poids. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes ne soient pas sûres de la meilleure option.
Selon une nouvelle étude, prendre un petit-déjeuner et éviter les collations tard dans la nuit est le meilleur moyen de brûler les graisses et de perdre du poids. Partager sur Pinterest Une nouvelle étude confirme que ce n'est pas seulement ce que vous mangez qui compte, mais aussi le moment où vous mangez.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Veillez à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée et limitez votre consommation de boissons gazeuses qui peuvent provoquer des ballonnements. En plus de l'eau, les tisanes à base de plantes peuvent également être bénéfiques pour la digestion et aider à réduire les ballonnements.
Pour retrouver un ventre plat, difficile d'échapper à la pratique d'une activité physique régulière ! Le sport engendre un afflux sanguin plus élevé dans les muscles intestinaux, ce qui permet de stimuler naturellement les muscles des intestins et de diminuer le temps de transit des aliments.
Buvez au moins 3 litres d'eau par jour, principalement entre les repas, pour activer la thermogénèse. Faites plus de cardio HIIT et plus de musculation. Le travail avec charge additionnelle augmente le métabolisme (basal et actif) de plus de 40% durant les 72h suivant une séance de musculation. Dormez mieux !
Hydratez-vous. Une bonne hydratation booste le métabolisme de base même au repas ! N'hésitez pas à en boire en grande quantité. Un grand verre d'eau avant un repas permet aussi d'augmenter la sensation de satiété.
La raison ? C'est dans cet intervalle de temps que l'on (re)construit son corps, que des cellules jeunes prennent la place de cellules en bout de course. Ce travail extrêmement intense oblige le corps à puiser dans ses réserves de nutriments qui ont été métabolisés la journée.
A noter qu'il faut vraiment éviter de se peser le soir : le poids est toujours plus élevé que le matin, et en fonction de ce que nous avons bu ou mangé dans la journée, il arrive que la balance affiche des kilos supplémentaires. Donc pour éviter de vous retrouver avec le moral en berne, oubliez votre balance en soirée.