La congélation de vos glaces et sorbets Placez ensuite votre emballage dans le congélateur. Rappelons que la température idéale pour conserver vos glaces et sorbets est de -18°C ou moins. Vous devez donc vous assurer que votre congélateur est réglé à cette température pour garantir une conservation optimale.
Leur saveur et leur texture vont s'altérer rapidement: elles vont cristalliser et perdre leur onctuosité. Idéalement, consommez un sorbet maison dans les 8 jours, une glace dans les 15 jours. Stockez-les au congélateur, dans un récipient adapté à la congélation, avec couvercle, entre -18 et -30°C.
Du jus de citron ou de citron vert est parfois ajouté pour atténuer la douceur. Les agrumes aident également à empêcher certains fruits comme les pêches et les bananes de brunir. Pourquoi certaines recettes incluent-elles de l’alcool ? L'alcool ne gèle pas, il aide donc à empêcher le sorbet de geler solidement .
L'ajout d'un blanc d'œuf monté en neige dans votre préparation permettra à votre sorbet ou à votre crème glacée de gagner en onctuosité.
Transférez votre glace, sorbet ou crème glacée dans des récipients hermétiques. Ces types de contenants aident à empêcher l'air froid du congélateur d'entrer en contact direct avec la glace. De cette manière, vous évitez les risques de formation de cristaux de glace et de détérioration de la texture.
Conservez votre sorbet au fond du congélateur, loin de la porte . L'ouverture et la fermeture de la porte peuvent faire fluctuer la température du congélateur, entraînant une détérioration plus rapide. Pour éviter les brûlures de congélation, pensez à recouvrir la surface du sorbet d'une pellicule plastique, en appuyant vers le bas pour qu'il entre directement en contact avec la surface avant de remettre le couvercle.
La température de congélation idéale pour conserver une glace est de -13 °C. Lors de la congélation, il est tout à fait normal que votre glace devienne assez dure. Ceci peut être dû à votre congélateur qui, normalement, est calibré à -22 °C. Les glaces se congèlent à une température de 0°C.
1 à 2 cuillères à soupe de liqueur (c'est pour la saveur, mais cela empêche également le sorbet de geler solidement. L'alcool ne gèlera pas, c'est donc une excellente assurance que vous aurez un sorbet moelleux. MAIS, si vous ajoutez trop de sorbet, cela ne fonctionnera pas. ne congelez pas du tout et vous aurez en gros une margarita ou un daiquiri !)
Ajouter du jus de citron à la pulpe de pomme ou de poire pour éviter l'oxydation.
Dans l'idéal, couvrez ensuite la glace d'un morceau de papier sulfurisé et applatissez-le bien. Vous éviterez ainsi l'apparition d'eau de condensation, et donc de cristaux sur la glace. Au moment de servir, évitez que de l'eau goutte sur la surface de la glace.
CONSEIL : Si votre congélateur est trop froid , le sorbet peut paraître friable. Si cela se produit, sélectionnez RESPIN pour traiter un peu plus le mélange.
Vous pouvez prendre n'importe quelle recette de crème glacée et la congeler rapidement en abaissant le point de congélation en ajoutant du sel à de la glace avec de l'eau . Le même procédé peut être utilisé pour surgeler un sorbet.
Faire un sorbet maison est plus facile qu’on ne le pense. Vous n'avez même pas besoin d'une machine à glace ! Il s’agit essentiellement d’une purée de fruits surgelée sucrée avec du sucre et de l’eau. Vous pouvez également ajouter des herbes, du chocolat ou des vins et liqueurs pour parfumer le sorbet.
Quelle que soit la forme ou la taille de votre récipient, privilégiez le plastique plutôt que la céramique ou le verre . Les deux sont de mauvais conducteurs de chaleur et même dans un congélateur correctement réfrigéré, les glaces conservées dans un verre mettent trop de temps à geler.
Comment conserver le sorbet. Gardez-le congelé . Le sorbet fond plus vite que la glace, il doit donc être isolé pendant le transport.
L'ajout du sucre
En effet, le sucre est un produit soluble dans l'eau. Ainsi, il accroche sur les molécules d'eau et garde la recette à une température idéale afin d'éviter le durcissement de la glace. Le sirop de glace et le miel sont aussi efficaces pour sucrer les recettes de glace et de sorbet.
1. Ingredients: Sorbet is primarily made from fruit puree or juice, water, and sugar. Unlike ice cream, which includes dairy products like milk and cream, sorbet is entirely dairy-free. The fruit puree provides natural sweetness and contributes to the creamy texture when frozen.
Il est normal que la glace soit trop dure en sortie de congélateur. Même un sorbet réalisé par un glacier professionnel doit être un peu réchauffé au réfrigérateur ou à température ambiante. Cela permet aussi aux petits cristaux de fondre et de passer inaperçus.
Une option consiste à laisser le sorbet fondre au réfrigérateur pendant la nuit et à le retourner simplement. Mais si vous ne souhaitez pas ajouter l'effort supplémentaire de recongélation, une autre option consiste à incorporer un stabilisateur dans la base d'origine. Les trois meilleures options sont l’alcool, la pectine et la gélatine.
Remarque : Si vous goûtez le sorbet après congélation et constatez que la quantité de sucre n'est pas bonne, ajustez le taux de sucre en ajoutant un peu de sirop de sucre (trop peu de sucre dans le sorbet) ou d'eau (trop de sucre dans le sorbet) puis recongelez le. sorbet. Le sorbet n'est pas affecté par la décongélation et la recongélation .
Faire fondre et recongeler des sorbets est un processus simple. Ice creams are usually impossible to refreeze, though some expensive restaurants claim to melt and refreeze ice cream every day .
Est-il sécuritaire de recongeler de la crème glacée et des sorbets partiellement fondus ? Ce n'est pas dangereux mais la glace fondue et recongelée ne retrouvera pas sa consistance d'origine.
Les grilles d'aeration en haut sont entourees de glace ce qui empeche une congelation correcte. Vider le congelateur. Debrancher et laisser la porte ouverte jusqu'à ce qu'il ne s'ecoule plus d'eau. Rebrancher,laisser tourner et verifier la temperature avant de regarnir.
Pack ice cream down firmly and be sure to leave at least 1/2 inch head space for expansion during hardening process. Place the cover on the container tightly. Place the ice cream in the freezer for 3 to 4 hours to harden. Once the ice cream has hardened, remove from freezer and serve.
Si la quantité de sucre est faible et si la recette ne contient pas d'œuf, vous pouvez utiliser du lait en poudre. Ajoutez environ 40g de lait en poudre pour 1 litre de lait. Vous augmentez ainsi la matière sèche, ce qui réduit la quantité d'eau libre et rend la glace plus onctueuse.