Les profils triangulaires auront beaucoup moins ce souci de rebond mais seront un peu moins efficaces avec peu de soie. Ce sont des soies idéales pour lancer loin toute la journée, avec une tête mesurant de 9 à 12m (pour les plus longues). Elles sont parfaites pour pêcher un grand plateau d'herbier.
Sa caractéristique principale réside dans son poids concentré vers l'avant. La W.F vous permet d'effectuer des lancers plus longs qu'avec une soie D.T. En contrepartie vos posés seront plus brutal. Même si aujourd'hui, cet inconvénient est atténué avec l'apparition des soies W.F.L. (L comme Long ventre).
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
C'est ce que je conseille à tous ceux qui ont du mal à lancer loin, ou pour pêcher en présence de vent, ou pour lancer sans se fatiguer. En revanche, les très bons lanceurs peuvent désormais prendre une soie AIRFLO du numéro indiqué sur leur canne, son poser sera plus délicat.
Lors d'une sortie en lac ou en rivière à débit lent, nous recommandons l'utilisation d'une soie dite « complètement » plongeante. Cette dernière sera immergée dans l'eau de façon uniforme, donc la soie sera droite, ce qui permet au pêcheur de mieux sentir les touches.
Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche.
La soie sont plus gros défaut c'est son prix. Mais comme on constate que la soie tient très bien dans le temps elle se trouve au final peu coûteuse. Certaines soies sont brillantes mais pas toute la soie sauvage n'a pas de lustre.
Comment reconnaitre la soie naturelle? Il existe trois méthodes pour cela. La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
La soie AIRFLO Streamer Max Short a été conçue pour la pêche au streamer à la recherche de poissons calés le long des berges, ou pour faire glisser une nymphe au ras du fond. C'est une soie pour pêcher aussi bien la truite que la truite de mer ou le saumon avec une canne à une main.
Le bas de ligne tissé est le prolongement idéal de votre soie naturelle. Le raccord parfait entre votre soie naturelle et la pointe de bas de ligne. Elle est livrée avec une pointe en nylon de 3 Ø différents. La longueur totale de la pointe nylon est de 2m.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Mise au point par Pat Ehlers – un homme qui vit de la pêche du black bass et du brochet – la soie AIRFLO Bass/Pike Musky permet de lancer plus précisément et plus loin des mouches énormes. Si vous pêchez le brochet à la mouche, vous ne devriez sans doute pas passer à côté de cette soie.
La soie Intouch Big Nasty permet de lancer facilement des mouches lourdes ou volumineuses. Une soie plongeante très performante pour la pêche en réservoir.
La plus classique est la soie flottante, car elle permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche (flottante), la pêche en nymphe à vue ou en nymphe au fil.
Bien que généralement confondus, la soie et le satin sont très différents. La soie est une matière quand le satin est une armure de tissage.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre.
Description de la soie sauvage
D'une brillance discrète et chic, elle a un rapport qualité prix imbattable: en effet, elle est faite d'un fil plus brut que les autres types de soie (petits noeuds apparents), cela en fait un tissu moins cher mais qui n'en ai pas moins noble.
Il faut garder à l'esprit que la soie est une matière fragile, qui demande un entretien rigoureux.
La soie glacée désigne généralement la fibre de viscose, une grande variété de fibres synthétiques. La cellulose alcaline est alcalinisée par de la cellulose naturelle, puis mise à réagir avec du disulfure de carbone pour former du xanthate de cellulose.
Soie sauvage tissu
C'est ce long fil qui va être déroulé en le plongeant dans de l'eau bouillante puis filer sur des bobines. La soie sauvage que l'on appelle également Tussah, provient d'un autre vers que le vers a soie naturelle, car il existe plusieurs types de chenilles.
En noyée une soie à pointe intermédiaire peut être utilisée. Au streamer, les soies plongeantes sont utiles pour aller chercher les poissons au fond. Il est possible cependant d'utiliser des soies flottantes sur lesquelles on fixe une pointe appelée polyleader (pointe de 1,5 à 4,5 m de différentes densités).
Quel backing mouche acheter? Le backing le plus courant que vous trouverez sur le marché est en Dacron. Il fonctionne parfaitement bien.
Le moulinet
Les moulinets semi-automatiques et les moulinets manuels. Beaucoup de pratiquants en nymphe au fil utilisent des moulinets semi-automatiques afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche.