Dans les nuages. Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
La sauvegarde incrémentielle est plus longue à restaurer, mais plus rapide à sauvegarder, à la différence de la sauvegarde complète. C'est la méthode qui nécessite le moins de quantité de stockage. Ceci est généralement la méthode utilisée par les système de sauvegarde en ligne.
les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre. La technique la plus sure consiste à placer une de vos sauvegarde sur 1 serveur en ligne.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
La durée de vie d'une clé USB n'est pas vraiment chiffrable en terme d'utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu'elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d'écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.
Toutefois, quelle que soit la nature de ce que vous voulez protéger, il existe trois grands types de sauvegarde : complète, incrémentielle et différentielle.
Le disque dur externe a les faveurs des gros consommateurs de fichier, avec une capacité de stockage dépassant plusieurs Téraoctets. Il est économiquement plus accessible, mais moins performant que le disque SSD, qui compense un espace de stockage plus faible par une plus grande fluidité.
Google Drive, Apple iCloud et Microsoft OneDrive possèdent l'avantage d'être parfaitement optimisés pour leur OS respectif (Android, iOS/macOS et Windows) avec notamment un drive et des fonctions de synchronisation implémentées nativement dans le système.
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.
Vous pouvez également utiliser le menu contextuel, en effectuant un clic droit sur l'élément à sauvegarder, sélectionnez « Plus d'options » dans le menu contextuel qui s'affiche puis « Envoyer-vers » -> ma clé USB.
La SanDisk Ultra 3.0 de 32 Go est la clé USB idéale à l'heure actuelle. De par sa capacité confortable et l'utilisation de la norme USB 3.0, elle représente le meilleur compromis pour 2022. Elle est compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux.
Que ce soit dans le monde des entreprises ou même en ce qui concerne les particuliers, aujourd'hui, il est indispensable de considérer le Cloud comme une véritable alternative pour stocker et protéger ses données afin de les rendre disponibles sur le long terme.
Le CD (Compact Disc) permet de stocker environ 650 Mo de données. Le DVD (Digital Versatil Disc) peut avoir une capacité de 4,7 Go. D'une capacité de 5,2 Go, ils offrent une grande fiabilité. La sauvegarde sur serveur est très utilisée.
Si vous sauvegardez vos données toutes les semaines, vous perdrez au maximum 1 semaine de travail. les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre.
Les bons vieux disques dur HDD restent la solution offrant le meilleur rapport qualité prix aujourd'hui pour sauvegarder ses photos. Certes, ils sont plus fragiles et leur durée de vie est limitée, mais il y a peu de chances pour que vos 2 disques tombent en rade le même jour.
Ce n'est pas vraiment une faille de sécurité à proprement parler, mais plutôt une fonction très mal implémentée. Quand vous envoyez une image à un ami en utilisant Google Photos, une URL est générée automatiquement par Google et ce lien est public.
Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.