L 913-1), ainsi que l'ensemble des intervenants extérieurs qui encadrent les élèves dans des activités scolaires ou périscolaires. Les ATSEM-ASEM font également partie de la communauté éducative, et ils peuvent être associés au conseil d'école.
D'autres personnes peuvent assister aux séances du conseil d'école avec voix consultative (ne sont pas comptabilisées en cas de vote) pour les affaires les concernant : infirmière et médecin de santé scolaire, autre membre du RASED, ATSEM, personnels extérieurs intervenant auprès d'élèves handicapés, assistant social, ...
L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription et les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister au conseil. Certaines personnes peuvent aussi assister au conseil si des sujets inscrits à l'ordre du jour les concernent.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.
L'ATSEM participe, si besoin, à l'accueil, à la surveillance, aux soins d'un enfant porteur de handicap qui a été inscrit dans sa classe. Sa mission est la même pour cet enfant, qui peut néanmoins accaparer son temps ou son attention. Il ne peut pas refuser de s'en occuper.
Les ATSEM sont affectés collectivement à l'école. Ils peuvent donc intervenir dans une section ou une autre selon les besoins et l'organisation de l'école. La répartition entre les classes est de la compétence du directeur. Les ATSEM sont placés sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
le chef d'établissement ou son représentant ; les enseignants de l'équipe pédagogique du cycle, dont le professeur documentaliste qui participe souvent à différents projets ; le conseiller principal d'éducation (CPE) ; le Psy-en.
Qui rédige le procès-verbal (compte-rendu) de séance ? C'est le directeur qui rédige le procès-verbal (compte-rendu) de la séance, qui le signe et qui le fait contresigner après accord, par le secrétaire-adjoint qui aura été désigné en début de séance parmi les parents d'élèves (titulaires ou suppléants).
L'élaboration et la mise en œuvre du PEDT sont suivies par un comité de pilotage local mis en place par la collectivité à son initiative. Durant la phase d'élaboration, les services de l'État (DDCS/PP et DSDEN) assurent un accompagnement et un conseil.
Une double autorité : le maire et le directeur d'école
Pendant son service dans les locaux scolaires, l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes).
Les signataires du P.A.I sont :
L'ATSEM (si maternelle) Le responsable périscolaire et/ou extrascolaire.
La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. Vous bénéficiez d'un repos minimum de 11 heures par jour. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.
Bien qu'il ne relève pas du service des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) d'être de surveillance de cour de récréation, en cas de nécessité, il reste possible de leur demander de participer afin d'éviter toute rupture de surveillance.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
b) Évolution professionnelle possible
Avec l'expérience, un ATSEM peut évoluer vers des rôles de coordination ou de supervision au sein d'établissements scolaires ou de structures pour la petite enfance.
ASEM ou ATSEM, quelles différences ? Il y a peu de différences entre le métier d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et celui d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Il s'agit globalement du même métier, seul le statut de l'agent et le type d'employeur changent.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d'une école maternelle, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l'enseignant dans la classe, peut assurer l'accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l'heure de la cantine, leur inculquer les règles d'hygiène, mais aussi veiller à ...
Pour les agents affectés dans les écoles, le principe est de poser des congés uniquement pendant les vacances scolaires, à l'exception des 3 jours dont les modalités de pose sont exceptionnelles, selon les modalités prévues par le Règlement du temps de travail des agents du scolaire et du périscolaire.
L'accompagnement aux toilettes et le change de l'enfant font donc partie des activités/missions des ATSEM. L'ATSEM peut ainsi effectuer les gestes d'hygiène nécessaires pour permettre à l'enfant de franchir l'étape de l'acquisition de la propreté dans le respect de sa maturation physiologique et de son intimité.
Sandrine, Pia, Elodie et Hélène sont ATSEM à l'école de la Placette, quant à Béatrice ATSEM dite « volante », elle effectue des remplacements. Toutes les cinq sont agents de la Ville, diplômées du CAP Petite Enfance, obligatoire pour exercer. Leur rôle : accompagner les enfants dans leur quotidien.