Type d'usage. Si votre soirée se compose principalement de conversations et de musique douce, un système audio ayant une puissance comprise entre 400 et 600 watts devrait convenir.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
Un système compact et portable comme le Bose S1 Pro ou l'Elokance Line One Play peut être un excellent choix pour un petit groupe, car ils offrent une qualité sonore exceptionnelle et sont faciles à transporter et à installer.
Un système audio adapté à l'environnement, des enceintes amplifiées, un mixeur et une source musicale sont les principaux matériels nécessaires. Les enceintes doivent être suffisamment puissantes pour couvrir la zone de diffusion et offrir une qualité sonore optimale.
Sa puissance et son rendement
La puissance réelle de ce matériel est exprimée en watt RMS. Si vous envisagez d'organiser une fête ou une petite soirée à la maison et d'inviter 20 personnes tout au plus, une enceinte de moins de 50 watts RMS suffit amplement à votre bonheur.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
Ainsi, pour diffuser dans une salle de 100 m² avec 150 personnes, 1 000 Watts RMS vont suffire alors qu'il faudra 50 % de puissance supplémentaire en extérieur (ou ramener la jauge à 100 personnes) pour obtenir le même résultat du fait de l'absence de réflexions.
Pour bien choisir son enceinte ou sa sono, on peut considérer que 5 Watts par personne en intérieur est un bon point de départ, et nous parlons bien là de Watts RMS, c'est-à-dire réellement efficaces. Le Watt est l'unité de puissance d'un système de sonorisation, donc la puissance d'une sono est exprimée en Watts.
Pour sonoriser un petit concert lors de la Fête de la musique, la solution la plus pratique est sans doute celle des sonos portables, composées d'une seule enceinte tout-en-un. Ultra faciles à installer et à stocker, elles offrent un excellent rapport qualité/prix.
Selon le cas si la salle est plus grande, par exemple 200m2 alors il vaudra mieux multiplier les enceintes, une enceinte de 300/400w dans chaque angle plutôt qu'une grosse sono de 2X800W d'un seul côté, ainsi le son sera mieux diffusé, Pas besoin de trop monter le volume et gagner ainsi en qualité d'écoute.
Les meilleures sonos complètes à plus de 1000 euros
Le LD Systems Dave 15 G3 présente un design compact et une finition sans défaut. Il est livré avec deux satellites de 8''+1'' et un caisson basse actif 15''. Ce dernier est doté d'une puissance de 400 W RMS avec un niveau de son maximum de 132 dB.
Pour une salle des fête, il vaut mieux partir sur une sono classique, avec des enceintes amplifiées, une vraie console de mixage (pas un ampli-préampli 100V), un jeu de micros corrects, peut-être des retours, etc. D'autant plus qu'avec 4500 euros HT on peut commencer à avoir du matériel sympa.
Parmi les marques de haut-parleurs et de caissons de basses puissants, citons Elokance ePro, JBL PRX, la série K de QSC et PioneerDJ. L'élément le plus important de votre installation est sans doute le matériel de sonorisation.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
La Segon Runner15 est la sono pas chère par excellence. À moins de 350€, cette enceinte portable sur batterie affiche 17kg et 7 heures d'autonomie. Elle est munie d'un gros haut-parleur 15 pouces pour les basses, ce qui lui permet d'atteindre les 130W RMS de puissance.
Si vous avez un petit salon ou que vos voisins sont frileux avec les nuisances sonores, vous pouvez investir dans une barre de son 2.1 sur laquelle se branche un caisson de basses. Cela vous permet de profiter d'un son stéréo renforcé avec un volume sonore raisonnable. Ce choix convient aussi aux petits budgets.
🔊 Location Pack Sono 2 - 50 à 80 personnes
A utiliser dans des salles de 150 m2 maximum. Au delà, même pour 70 personnes, privilégiez le Pack 3 qui sera plus approprié.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts. Pour savoir la compatibilité des enceintes Hi-Fi avec votre matériel Hi-Fi actuel, plusieurs informations sont nécessaires.
Les niveaux sonores des concerts en salle sont généralement plus faibles que ceux des concerts en plein air. Ils se déroulent généralement dans de petites salles, comme les théâtres et les auditoriums, et nécessitent donc moins d'amplification.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Si vous prévoyez d'inviter une cinquantaine de personnes à votre fête d'anniversaire, un pack sono complet sera idéal pour faciliter l'installation. De 600 à 6000W, nos packs sonos sont de qualité et vous permettent de passer une soirée mémorable.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts. À noter cependant que l'enceinte ne pourra atteindre cette pleine puissance que si elle est branchée sur secteur.
Il est idéal en association avec des enceintes 100 volts pour sonoriser un restaurant. Ainsi, les enceintes 100 volts permettent d'assurer une ambiance musicale de fond dans les très grands espaces sans perdre en puissance.