L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.
Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)
L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).
Les historiens utilisent des sources écrites, orales et visuelles pour élaborer et soutenir leurs interprétations des événements historiques. En histoire, les sources se divisent en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires.
Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique. - Documents prives : lettres de familles, correspondances commerciales.
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
– Les objets, comme des oeuvres d'art, de la monnaie, des outils… – Les bâtiments, comme des châteaux, des églises, des ruines… – Les traces écrites que l'on trouve dans des manuscrits, dans des livres, sur des parchemins… – Et les témoignages oraux (quand quelqu'un raconte ce qu'il a vécu) pour les événements récents.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Les vestiges laissés par nos ancêtres sont de toutes sortes : outils, restes de nourritures, ossements que l'on retrouve aujourd'hui à l'état de fossiles*… Ces derniers sont essentiels pour reconstituer l'histoire des origines de l'homme.
L'Histoire est l'ensemble des évènements qui ont eu lieu et auront lieu dans le monde entier. L'Histoire, considérée comme discipline, est l'étude des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité.
En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.
Définition de source nom féminin
Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol.
Les sources primaires fournissent une perspective directe d'un évènement historique. Elles peuvent cependant être difficiles à déchiffrer lorsqu'on ne connaît pas le contexte dans lequel elles ont été produites.
Les sources de l'Histoire, c'est l'ensemble des traces, des personnes ou des matériels qu'on peut consulter pour attester d'un fait, d'un événement relatif au passé de l'homme.
Toute trace d'activité humaine passée constitue une ressource archéologique. Ces ressources non renouvelables constituent, bien souvent, la seule preuve tangible du passage ou de l'occupation du lieu par des groupes humains aujourd'hui déplacés ou disparus.
Lorsqu'elles sont disponibles, les publications universitaires et évaluées par des pairs, les monographies réalisées par des universitaires ou scientifiques et les manuels sont habituellement les sources les plus fiables.