En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif. Les modes personnels.
les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
Je me suis brûlé en cuisinant un risotto. Dans cette phrase, « en cuisinant » est le verbe « cuisiner » sous sa forme de gérondif. Il a pour sujet « je ».
Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. et le participe du verbe à conjuguer.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur. Tu trouveras aussi ici un tableau de conjugaison des verbes irréguliers français.
Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.
La conjugaison française comprend 3 modes personnels:
L'indicatif. Le subjonctif. L'impératif.
À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil.
La mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu. Elle est souvent considérée comme superficielle ou encore comme une manière de vendre des produits que le consommateur (donc toi) peut se sentir contraint d'acheter « car c'est à la mode ».
L'infinitif est un mode non personnel et non temporel, c'est-à-dire qu'il ne comporte aucune indication de temps et de personne. L'infinitif occupe une place à part dans le système verbal, entre autres en raison de sa forme fixe (invariable). On dit du verbe à l'infinitif qu'il est un verbe non transformé.
Le mode participe est impersonnel. Aucun pronom personnel n'est exprimé. "-ant" à la base verbale du verbe. - Le participe passé indique une action subie.
→Il existe quatre temps simples à l'indicatif: le présent, l'imparfait, le futur et le passé simple. → Il existe quatre temps composés de l'indicatif: le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur, le passé antérieur.
Un verbe peut être conjugué à un temps simple, il se compose alors d'un seul mot, ou à un temps composé, qui se compose de deux mots, dont un auxiliaire « être » ou « avoir ». Le temps composé permet d'exprimer une action ou un état qui s'est passé avant l'évènement du temps simple.
Le mode. Le mode indique la manière dont le verbe exprime l'action qu'il effectue. On distingue quatre modes : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif et le conditionnel. Il exprime un fait certain, une action ancrée dans le réel.
L'indicatif est le mode de la réalité ou d'une action présentée comme réelle. Cette action peut se situer dans le passé, le présent ou le futur. Les huit temps de l'indicatif permettent d'exprimer avec précision quand se situe l'action et si elle se prolonge ou non.