Les Akans constituent un groupe de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Abbey, Abidji, Ewe, Adioukrou, Ahizi, Alladian, Abouré, Ebrié, Avikam, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana.
Les Akan lagunaires sont sur les côtes de Sud. Le terme lagunaire donné à ces ethnies vient du fait qu'elles sont installés tout autour du vaste complexe lagunaire formé par le Lac Ebrié. On pense aux villes si typiques d'Aghien et celle de Grand-Lahou.
À l'instar de nombreuses populations d'Afrique noire, on trouve, chez les Akans, des traditions faisant remonter leur origine à l'Egypte ancienne. D'autres les font remonter au Moyen-Orient, au Maghreb ou aux empires du Ghana ou du Mali.
Ils sont localisés dans le département de Sikensi, au sud de la Côte d'Ivoire.
Akân (hébreu עכן) est un personnage biblique cité dans le Livre de Josué et appelé Akar dans le Premier Livre des Chroniques. Il est membre de la tribu de Juda. Il désobéit aux ordres de Josué et fut exécuté pour cela.
Peuples. Les Akans constituent un groupe de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Abbey, Abidji, Ewe, Adioukrou, Ahizi, Alladian, Abouré, Ebrié, Avikam, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana.
Les Krous regroupent un ensemble de peuples qui semblent tous avoir des origines claniques : Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Grebo, Alladian, Sapo, Konobo, Nyabwa, Krahn, Aïzi, Bakwé, Wane, Kuya, Godié, Dida, Kodia, Nyabwa et Ne-Yo.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale. Pour la famille, le chemin vers la citoyenneté est long.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Les lagunaires dont il est question ici sont ceux des communautés ethniques autochtones principalement Ahizi, Alladian, Ebrié ou Kyaman et Odjoukrou. Ils se sont installés le long du bassin occidental de la lagune ébrié au sud de la Côte d'Ivoire.
Tous les Agni affirment être partis d'Anyuan Niuan; les guerres ashanti étant encore une fois la cause des départs. Les migrations agni touchèrent quelques milliers de personnes et se firent par vagues succesives et irrégulières.
Les Akan mangent en général du Foutou de banane, de manioc, de tarot ou d'igname. Contrairement aux autres, le Foutou de banane est un mélange de banane plantain et de manioc bouillis puis pilés longuement dans un mortier.
1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'expansion de l'islam en Afrique de l'ouest. Bien que cela tende à changer, les peuls originels sont connus pour avoir des cheveux lisses et longs, comme si ils avaient été défrisés. Ce peuple accorde également une grande importance à la beauté.
One baali Diiam : bonjour le matin.
Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ». d'une certaine façon, un bon observateur peut « reconnaître » un Peul par ses traits phénotypiques.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
Rappelons brièvement que les Baoulé Assabou sont originaires de Г Asante et qu'ils ont quitté la confédération à la suite du conflit de succession dont les deux protagonistes ont été Dakon frère ď Abraha Pokou et Opokou Ware. Ces événements se sont produits en 1717 suite au décès du roi Osei Tutu6.
Selon les croyances des Kouzié, les esprits seraient les vrais propriétaires de la terre. En conséquence, le franchissement de la frontière qui sépare ces deux mondes est dangereux.
Les Gours ne sont pas un groupe ethnique à proprement parlé, mais une un ensemble de peuples des régions subsahéliennes, parlant des langues Gour (autrefois appelées voltaïques). Les langues Gours, sont une branche de la famille de langues nigéro- congolaises.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama.