Gastronomie : Guy Savoy en tête du classement des meilleurs restaurants du monde. Le chef Guy Savoy a été élu meilleur restaurant du monde pour la 6e année consécutive dans le célèbre classement La Liste. Il partage cette place avec le restaurant Frantzén à Stockholm et le Bernardin à New York.
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l'édition 2022.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
Antonin Carême, le premier chef cuisinier de l'histoire.
Selon le livre Guinness des records, la Maison Botín, dont la fondation remonte à 1725, est le plus vieux restaurant du monde ainsi que l'une des références pour tous ceux qui veulent goûter la meilleure cuisine traditionnelle de Madrid.
Le Noma, trois étoiles Michelin et cinq fois élu meilleur restaurant du monde. Depuis son ouverture en 2004, ce restaurant triplement étoilé au Guide Michelin a été classé cinq fois meilleur restaurant du monde par les World's 50 Best Restaurants (en 2010, 2011, 2012, 2014 et de nouveau en 2021).
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial. D'après un classement réalisé le 2 mai par CNN, la gastronomie hexagonale n'arrive qu'en troisième position, derrière la Chine et l'Italie.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde.
Le restaurant le Central, situé à Lima, au Pérou, a pris la tête du classement.
Le Péruvien Virgilio Martinez est consacré meilleur chef du monde 2023. Publié le 21 juin 2023 à 04:05.
Situé à 556,36 mètres au-dessus du sol, le restaurant Heavenly Jin de Shanghai ( Chine) est devenu l'établissement le plus haut du monde. Il détrône l'At. Mosphere, situé au 122e étage de la tour Burj Khalifa, à Dubaï, qui détenait le record depuis 2011 avec 441,3 mètres.
1. Sublimotion, Ibiza - 1.673 dollars. Le restaurant le plus cher du monde se trouve à Ibiza, en Espagne, au cœur de l'hôtel Hard Rock. Grâce à la réalité virtuelle, l'établissement offre une expérience multisensorielle à ses chanceux clients.
Si certains de ces chefs, comme Pascal Barbot, Romain Meder ou Philippe Etchebest sont habitués des distinctions du Guide Michelin depuis de nombreuses années, d'autres visages grimpent les échelons, notamment grâce à l'émission Top Chef, qui a entre autres dévoilé Mory Sacko, Mallory Gabsi ou encore Thibaut Spiwack.
La France occupe ainsi la première place du pays avec le plus de restaurants étoilés au monde, avec 628 restaurants récompensés dans le guide 2020, en baisse par rapport aux 632 en 2019. On compte 513 restaurants une étoile Michelin.
Avec une surface de 4500 m2 et 1000 places assises, la Felicita est le plus grand restaurant d'Europe ! Il se situe dans le 13e arrondissement de Paris, et vient de fêter ses 5 ans ce 31 mai 2023.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Le Procope serait le plus ancien café du monde. Fondé en 1686, il fut fréquenté par Napoléon Bonaparte, Danton, Robespierre, Marat, La Fontaine, Balzac, Gambetta, Victor Hugo, Verlaine, etc.
Guy Savoy, à la tête du restaurant à la Monnaie de Paris, a été élu pour la sixième fois consécutive meilleur chef au monde, selon le classement La Liste dévoilé jeudi.
Issu d'un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs, ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, Mauro Colagreco succède à Arnaud Donckele élu en 2019, Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
Quel chef cuisinier a 5 étoiles ? Parmi les grands chefs étoilés (5 étoiles), on retrouve Pierre Gagnaire, un chef français très actif avec 16 restaurants répartis dans le monde entier. Malgré son emploi du temps chargé, il a reçu 5 étoiles au Guide Michelin. En 2015, il a été élu « plus grand chef étoilé du monde ».