Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Le Chartreux
Calme et casanier, il saura parfaitement s'adapter à la vie en intérieur. Avec son majestueux pelage bleu gris, il saura vous séduire par sa gentillesse et sa douceur. Le chartreux ou chat maltais possède tout de même un caractère fort qu'il saura tempérer avec ses maîtres, à qui il est très attaché.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Des différences qui ne sont pas acquises
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Pour les chats indépendants, on peut évoquer le Chartreux, l'Angora turc ou l'Abyssin. Pour un chat plus calme, orientez-vous vers le Persan, le Maine coon ou le Ragdoll.
Chat roux : amical, affectueux, paresseux. Chat tricolore : indépendant, intolérant. Chat blanc : indépendant, calme, réservé, peu actif, amical. Chat noir : aucun comportement particulier.
Combien de temps laisser son chat seul ? Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
1. Le Maine Coon. Le Maine Coon est la plus grande des races de chat. Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
Le Ragdoll, un chat calme au tempérament très doux
C'est pourquoi, vous ne serez pas étonné d'apprendre que le Ragdoll fait partie des races de chat qui ne sortent jamais leurs griffes. Ce petit félin ne possède aucun instinct de chasseur. C'est un animal doux et affectueux qui est très attaché à son maître.
Si vous possédez déjà d'autres animaux (chien, chat), ou si vous avez des enfants, privilégiez un chat plutôt docile et sociable, comme l'American Shorthair, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Maine Coon, le Norvégien, … Le Chartreux, réputé plus indépendant, sera peut être plus à l'aise dans une famille plus calme.
Votre chat est bavard :
Cela dépend de leur caractère mais également de leur race : les races Siamois, Tonkinois, Balinais, Sacré de Birmanie ou encore Bobtail Japonais sont généralement de grands bavards !
Si vous êtes un propriétaire stressé par les aléas de la liberté, ou vivez en appartement sans extérieur, mieux vaut adopter une femelle : Elles sont particulièrement attachées à la maison et n'ont pas tendance à s'en éloigner. Le territoire d'une femelle est donc plus petit que celui d'un mâle.
Bien que le Maine Coon soit l'une des races de chats les plus robustes au monde, ils peuvent rencontrer certains problèmes de santé qu'il est important de connaître. La cardiomyopathie hypertrophique, la dysplasie de la hanche et l'amyotrophie spinale sont les problèmes de santé les plus courants chez le Maine Coon.
La castration permet aussi de limiter le marquage urinaire, voire le stopper complètement. A noter que les chats castrés consacrent plus de temps à leur toilette. Selon la nature de leur poil, le maître aura à y gagner en entretien. En un mot, la castration peut rendre les chats plus « calmes ».
Le British Shorthair, un chat pas très câlin
Le British Shorthair est un chat qui n'est pas un grand fan des câlins. En effet, ce dernier est plutôt autonome. C'est un petit félin qui est capable de rester seul plusieurs par jour sans souffrir de la solitude.
Un chat câlin se manifeste en recherchant le contact avec son maître et sa famille ou avec les visiteurs de la maison. Il saute sur les genoux, se frotte contre les jambes et cherche à se faire caresser. À l'inverse, on observe que certains autres chats ne sollicitent pas du tout ce type de réactions.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Le British Longhair est l'un des meilleurs animaux de compagnie qui soient : c'est un chat docile, sociable, doux et proche de son maître. Un amour de félin ! Il peut très bien vivre en appartement, et quand il a terminé sa sieste, il n'hésite pas à miauler pour attirer l'attention.
Avoir un chat chez soi est un trésor de bienfaits.
Mais surtout, des études ont observé que les personnes ayant un chat à la maison font moins d'accidents cardiovasculaires que les autres. Cela prouve qu'il y a un côté très apaisant du chat.
L'efficacité d'un animal de compagnie contre le stress et l'anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.