En cas d'infraction avec un permis français à l'étranger, il ne vous sera retiré aucun point. En revanche, vous pouvez encourir, au même titre qu'un ressortissant national du pays en question, une amende et de l'emprisonnement si vous commettez un délit grave.
Oui. Une lourde infraction ou une récidive peuvent entraîner la rétention ou la suspension de son permis de conduire français en Espagne.
A partir d'aujourd'hui, si on se fait flasher en Espagne, la contravention arrivera à la maison, en France. Une procédure qui devrait bientôt se généraliser en Europe. Si, pour les vacances, vous comptez passer la frontière espagnole, n'appuyez pas trop sur l'accélérateur!
Depuis 2006, le permis de conduire espagnol bénéficie d'un système de points proche du système français. Il est cependant un peu plus généreux. Tout nouveau détenteur du permis démarre sa vie d'automobiliste avec un capital de 12 points.
Les limitations de vitesse en Espagne
A noter enfin que les radars espagnols fonctionnent avec une marge de tolérance : 5 km/heure avant 100 km/heure et 5% au-delà pour les radars fixes et 7 km/heure jusqu'à 90 km/heure et 7 % au-delà pour les radars mobiles, rappelle le site moncoyote.com.
L'Espagne étend un nouveau type de radars routiers, qui permettent de flasher les automobilistes en excès de vitesse avant qu'ils ne pressent la pédale de frein au moment où ils repèrent l'appareil.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
En Espagne par exemple, il est autorisé de dormir dans sa voiture à condition d'etre stationné dans une zone autorisée et de ne rien installer à l'extérieur de son véhicule. Avant de dormir dans votre voiture, informez-vous sur les règlements locaux et respectez-les pour éviter tout problème.
Priorité et ronds-points
Comme en France, les ronds-points sont monnaie courante en Espagne. Petit rappel : à l'entrée d'un rond-point, ce sont les véhicules qui s'y trouvent déjà qui ont la priorité. Sortir d'un rond-point nécessite par ailleurs de se trouver sur la voie extérieure.
Vous pouvez conduire avec votre permis français dans tous les pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, ...
Un nouveau type de radar automatique est installé au bord des routes espagnoles. Minuscules et cachés, ils s'annoncent intraitables pour les conducteurs. Une carte permet néanmoins de savoir où ils sont implantés.
Le délai de réception d'une amende pour excès de vitesse est compris entre 5 et 10 jours si l'infraction est constatée par un radar fixe et entre 10 et 15 jours si elle est relevée par un radar mobile. Le délai sera plus long avec un radar mobile car l'envoi n'est pas automatique.
La tolérance des radars mobiles en Espagne est de 7 km/heure jusqu'à 90 km/heure et de 7 % pour les vitesses au-delà de 90 km/heure. Pour les radars fixes, ce sera 5 km/heure avant 100 km/heure et 5% au-delà. En cas de doute sur la nature du radar, mieux vaut appliquer la « norme 5 » et éviter l'amende.
Les amendes peuvent être payées via le portail en ligne de la DGT (Dirección General de Tráfico) ou si votre municipalité travaille avec le SUMA, vous pouvez également vous y rendre pour vos amendes de circulation.
Si vous contestez l'infraction qui vous est reprochée, ou si vous n'avez pas reçu l'amende initiale et que vous ne souhaitez pas payer le montant de l'amende majorée, vous pouvez déposer une réclamation, soit par courrier, à l'adresse figurant sur votre avis de contravention, soit en ligne sur le site de l'Antai.
Si vous êtes ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, votre permis de conduire national suffit. Si vous venez d'un pays hors UE, il faudra un permis de conduire international. Si vous souhaitez vous rendre en Espagne et sillonner les routes à bord de votre propre véhicule, c'est évidemment possible.
Vous devez faire un recours gracieux auprès du Bureau national des droits à conduire, par recommandé, dans les deux mois suivant la réception de l'avis d'invalidation. ⇒ Sans réponse après deux mois, le refus est implicite. La seule solution : saisir le tribunal administratif avec recours obligatoire à un avocat.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Pedro Sanchez en juin 2018, les concessions des autoroutes espagnoles n'ont pas été renouvelées. Ce choix politique a conduit à la gratuité progressive des autoroutes.
Equipement obligatoire à bord
1 gilet rétroréfléchissant par personne à bord ■ 2 triangles de signalisation (à disposer en cas de besoin à 50m avant et après un véhicule immobilisé sur la chaussée) ■ 1 jeu d'ampoules de rechange Zone urbaine. Risque de population dense.
La lettre indique que le conducteur est novice, puisque le « L » correspond à l'initiale de l'apprentissage (en anglais, learning ou Lehrling en allemand).
La réglementation pour le camping sauvage en Espagne est le même qu'en France. Le camping sauvage n'est pas autorisé. Aucun panneau de signalisation ne le signale mais le camping sauvage est interdit. Attention aux contrôles de police.
Si vous voulez vivre une aventure ou simplement réduire vos dépenses pour votre prochain séjour, vous pouvez dormir légalement dans votre voiture en France.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
Lorsque le radar vous surprend en excès de vitesse, le flash de couleur blanche est systématiquement émis. Celui-ci est visible par le conducteur dans la majorité des cas. En revanche, celui émis à lors de la prise de vue arrière en cas d'excès de vitesse n'est pas visible par le conducteur.