La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation. Chez certaines personnes, il suffit d'une très faible quantité de caféine pour que ces effets se manifestent (250 mg, soit deux tasses de café par jour).
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
La caféine peut perturber le sommeil et entraîner des problèmes de sommeil tels que l'insomnie. La caféine est une substance stimulante qui garde en éveil certains récepteurs de notre cerveau et qui a ainsi des conséquences sur notre sommeil.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour apporte d'importants bénéfices pour la santé, selon une étude. Une étude sur près de 450.000 Britanniques conclut que la consommation de café tous les jours est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Une heure de sommeil en moins
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive. Dernière étude en date, celle de chercheurs britanniques (Universités de Southampton et d'Edimbourg), qui ont découvert que sa consommation était associée à un risque réduit de développer et de mourir d'une maladie chronique du foie.
Le café est riche en antioxydants, ainsi qu'en d'autres composés et minéraux comme le magnésium, dont les bienfaits pour la santé sont avérés. Il est également connu pour contenir de la caféine, qui aide à maintenir l'énergie et la concentration, et présente bien d'autres avantages.
La poudre de chicorée est obtenue à partir de racines torréfiées et moulues qui offre un profil aromatique proche de celui du café. C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café.
Si cette boisson est généralement perçue comme une alliée pour acquérir plus d'énergie, il arrive qu'elle provoque l'effet inverse. Dans certains cas, le café amplifie la fatigue et donne bien plus envie de se rendormir, plutôt que d'attaquer la journée.
Le médecin nutritionniste américain Michael Greger explique, sur son site internet Nutrition Facts que les protéines du lait empêchent notre corps d'absorber certaines protéines présentes dans le café.
Moins d'accidents cardio-vasculaires
Ainsi, contrairement aux idées reçues, boire du café serait bon pour le cœur quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (moulu, instantané ou même décaféiné). Une affirmation qui s'appuie sur deux études récentes présentées au congrès de l'American College of Cardiology.
Quelle dose de caféine par jour ? L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour.
Le coffee-junkie compte parmi les espèces nocturnes des buveurs de café. Avec une concentration d'environ 95 % de caféine dans le sang, il ne peut en être autrement.
Les risques sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue. La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Un foie fatigué, et c'est tout le corps qui se fatigue !
Notre foie a donc beaucoup à faire pour nous permettre de bien fonctionner au quotidien. Mais il peut aussi se fatiguer, notamment s'il fait face à une alimentation trop calorique et riche en graisses, à un excès d'alcool ou à surcroît de « pollution » à traiter.
En plus de sa diversité de variétés, l'arabica est recommandé pour une alimentation saine. Cela est dû au fait qu'il est cultivé en altitude entre 600 m et 1200 m. Vous obtenez donc une culture sans produits chimiques. Ce café contient ainsi une grande variété d'arômes.
Vous ajoutez des irritants comme le lait ou le sucre
Ils ont bon goût et ils sont réconfortants, ils font du café un petit régal pour les gourmands. Malheureusement, ils peuvent également exacerber ce grondement désagréable car ils peuvent irriter encore plus un estomac déjà sensible.
L'effet bénéfique du café sur la maladie rénale chronique est connu. Ici, les auteurs mettent en évidence que cette protection peut être étendue à la survenue d'une lésion rénale aiguë.
"Je vous recommande de prendre votre café en fin de matinée ou en début d'après-midi, 3 à 4 heures après être sorti du lit, car les hormones cortisoniques ont tendance à être plus faibles à ce moment-là", conseille Nataly Komova. Aux yeux de Parvinder Sagoo, il faut attendre "au moins une heure après le réveil".
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.