La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation. Chez certaines personnes, il suffit d'une très faible quantité de caféine pour que ces effets se manifestent (250 mg, soit deux tasses de café par jour).
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Une étude finlandaise a révélé qu'une consommation élevée de café (plus de 4 tasses par jour) peut augmenter le risque de souffrir de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations et peut entraîner un handicap.
Le café est connu pour son effet stimulant grâce à la caféine. Après un café, notre attention, notre vigilance et notre concentration augmentent. Il est possible d'en boire une tasse pour lutter contre la fatigue, somnolence et l'endormissement.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Le spécialiste est aussi très sceptique devant les conseils qui pullulent sur internet, comme celui qui préconise de supprimer les boissons contenant de la caféine (café, thé, sodas). «Si une personne constate qu'après deux tasses de café, elle a des vertiges, elle doit bien sûr éviter d'en boire.
La caféine bloquant le passage de l'adénosine dans le cerveau, cette dernière ne peut plus agir normalement et les signaux d'alerte sont coupés : lorsque l'on boit du café pour se donner un « coup de fouet », le corps, bien qu'à court de carburant, reste étranger à la sensation de fatigue, car il est maintenu ...
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
Une heure de sommeil en moins
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Eh bien, figurez-vous qu'il s'agit en fait d'une des pires manières de commencer votre journée. En réalité, les scientifiques s'accordent à dire que boire du café à jeun, au réveil, peut s'avérer totalement contre productif et nous rendre encore plus fébriles et fatigués pour le reste de la journée...
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
La caféine augmente la perte de minéraux et d'eau, ce qui favorise les crampes.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
La consommation de café limite les maladies cardiovasculaires. Des chercheurs allemands ont observé que la caféine favorise le déplacement d'une protéine appelée p27 vers les mitochondries de la cellule. Les effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire sont observés pour une consommation de quatre tasses de café.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
La chicorée
C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café. Entre autres bienfaits, la chicorée a des effets bénéfiques sur la digestion grâce à sa teneur en fibres prébiotiques, qui favorisent la croissance de bactéries dans l'intestin et la sensation de satiété.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Café et digestion : est-ce que le café est bon pour les intestins ? D'après une étude publiée en 2022 dans la revue Nutrients (source 1), le café améliorerait le microbiote intestinal et favoriserait la digestion. Ce n'est pas la première fois qu'une étude démontre les effets bénéfiques du café pour la digestion.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
La consommation excessive de café favorise les brûlures d'estomac. Mieux vaut éviter de boire du café l'estomac vide, car cela va avoir tendance à irriter la muqueuse de l'estomac. Mieux vaut si on ne peut s'en passer, le consommer après le repas.
Chez les adultes sains, la demi-vie moyenne est d'environ quatre heures, avec un intervalle qui peut s'étendre de deux à huit heures.
Effet de la caféine
Votre corps est alors en état d'hypervigilance et de stress permanent. Vous dormez moins bien et vous vous sentez fatigué(e). Si vous absorbez de la caféine, le taux des neurotransmetteurs stimulants « dopamine » et « norépinéphrine » augmente.
Soyez attentif aux étiquettes de vos boissons et contrôlez les teneurs en caféine. Buvez plus d'eau. Non seulement c'est une option plus saine, mais elle aide également à éliminer la caféine de votre corps et à vous maintenir hydraté.