Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.
Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur
Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner.
À propos de réinstaller PC
Cette opération est souvent utilisée lorsque Windows est incapable de démarrer en raison de l'endommagement du système d'exploitation (OS), ou quand Windows ne fonctionne pas bien comme avant. Réinstaller Windows résoudra tous les problèmes causés par des logiciels.
Comment télécharger Windows 10 ? Si vous possédez déjà une licence de Windows 10, il vous suffit de télécharger un fichier ISO depuis le site de Microsoft. Un temps, il était indispensable de se connecter au site officiel, puis de sélectionner la version de Windows 10 que l'on désirait télécharger.
Pour réinstaller Windows 10, sélectionnez Options avancées > Récupérer à partir d'un lecteur. Cette opération supprimera également vos fichiers personnels, les applications et les pilotes que vous avez installés, et les modifications que vous avez apportées aux paramètres.
Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.
Accédez à la page de téléchargement de Windows 7 Service Pack 1 sur le site web microsoft. Sélectionnez le lien Télécharger qui correspond à votre version de Windows 7. Sélectionnez chacun des liens de téléchargement et enregistrez-les sur votre PC.
Pour migrer de Windows 7 à Windows 10, la solution la plus simple consiste à utiliser le petit utilitaire fourni par Microsoft. Au passage, Microsoft devait arrêter la migration gratuite de l'ancienne version du système d'exploitation vers la nouvelle.
Nous allons maintenant installer une distribution Linux. Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer.
À date du 29 décembre 2020, l'utilitaire de mise à jour permet toujours de mettre à niveau son PC vers Windows 10 avec une licence gratuite et active. Pour commencer, il faut télécharger et installer l'Outil d'installation Windows sur son ordinateur sous Windows 7, 8 ou 8.1.
Le principe est simple, Windows 7 ou Windows 10 est déjà installé sur votre PC. Il suffit d'installer la nouvelle version de Windows. A l'issu, le programme d'installation créé l'entrée avec le nouveau Windows. Le gestionnaire de démarrage s'ouvre et vous permet de choisir sur quel OS booter.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Bien que la migration vers Windows 11 ne soit pas obligatoire, il existe des risques si vous ne mettez pas à jour votre système avant 2025.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Cette sauvegarde appelée également Recovery est accessible à l' aide des touches F8, F9, F10 ou F11 (selon le modéle et la marque de votre PC), tapotez sur une de ces touches pendant le démarrage du PC. A partir de la gestion Recovery, vous pourrez formater et réinstaller Windows.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.