Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.” Choisissez le système de fichiers pour votre disque. Ensuite, sélectionnez la case “formatage rapide” ou “complet”. Avec le formatage rapide, les données sont cachées, mais pas irrécupérables.
Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Le formatage d'un support de stockage (disque dur, disquette, clé USB) est une opération qui vise à le préparer pour recevoir de nouvelles données, en effaçant les données qui sont déjà présentes.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Qu'est-ce que le formatage ? Pour beaucoup de personnes, le formatage d'un ordinateur s'apparente à la suppression complète des données présentes sur un disque dur. En réalité, le formatage supprime simplement leur chemin d'accès ainsi il devient impossible de retrouver les datas car elles deviennent illisibles.
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
La première chose à faire avant de faire un formatage est de sauvegarder ses fichiers importants comme les photos, les documents etc. Le plus simple est de tout copier sur un disque dur externe, mais si vous n'en avez pas il est aussi possible de tout mettre sur un cloud comme Google Drive ou Onedrive.
Le formatage de bas niveau, ou formatage "physique" est celui qui est pratiqué en usine. Il consiste à diviser la surface du disque en éléments basiques, pistes, secteurs, cylindres, indépendamment du système de fichiers utilisé ensuite.
Le formatage supprime tout ce qui est présent sur votre disque dur : logiciels, applications, données et système d'exploitation.
C'est un malentendu commun que le formatage d'un disque est un moyen sûr pour effacer les données. C'est certainement plus fiable que de simplement supprimer les fichiers, mais un formatage n'indiquera qu'au système d'exploitation qu'il peut marquer la zone comme supprimée afin qu'un écrasement puisse se produire.
Sous Windows, c'est aussi simple que pour connaître le système utilisé : lancez l'explorateur de fichiers puis bouton droit et "Formater". Il suffit ensuite de choisir quel système utiliser, entre FAT32, NTFS et exFAT. Sous macOS, il faut lancer l'application "Utilitaire de disque" puis ouvrir l'onglet "Effacer".
Le NTFS ("New Technology File System") est un système de fichiers. Il permet d'organiser les données enregistrées dans une mémoire comme un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Le formatage permet de se débarrasser définitivement des nombreux petits fichier ou virus qui viennent au fil du temps s'installer sur votre ordinateur. L'opération est parfois un peu longue, mais votre PC retrouvera toutes ses capacités, comme lors de son achat.
Accédez à Paramètres > Système. Appuyez sur (Options avancées > )Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine).
Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam !
Si vous formatez votre carte pour un téléphone Android ou pour une Nintendo DS ou 3DS, vous devez utiliser le formatage FAT32. De nombreuses applications d'Android ne peuvent pas lire le format exFAT.