Les ATSEM peuvent être présents de quelques heures à la totalité du temps scolaire, soit 27 heures hebdomadaires.
Les travaux de grand ménage sont effectués pendant les vacances scolaires. Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.
De par la nature de son travail, l'ATSEM ne travaille pas les mercredis après-midi.
La durée annuelle de travail d'un agent à temps complet est ainsi portée de 1600 à 1607 heures. Les heures effectuées au titre de la journée de solidarité ne donnent pas lieu à rémunération.
L'ATSEM accompagne l'endormissement des enfants et surveille le dortoir. Elle gère les réveils échelonnés des petits. Avec des enfants plus âgés, par exemple en grande section, le début d'après-midi est le moment de continuer les activités, sous la responsabilité de l'enseignant.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
ATSEM Salaire
La rémunération brute pour la profession d'ATSEM varie d'environs 1 522,96 € en début de carrière et 2 183,69 € en fin de carrière.
Les points faibles du métier d'ATSEM sont :
Le manque d'initiative. Les tâches difficile et ingrates (ménage, entretien, et.) Des difficultés avec certains enfants. Le travail est fatigant aussi bien physiquement que moralement et demande de l'endurance.
Les ATSEM sont soumis à un certain nombre de risques pouvant entraîner des accidents de service ou des maladies professionnelles. Les contraintes organisationnelles : fragmentation des tâches ; ▪ repas de midi, pris en horaire décalé si les ATSEM sont amenés à s'occuper des enfants en cantine.
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
Les ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative (décret du 28 août 1992).
II/ Les principes généraux régissant l'emploi.
L'ATSEM est mis à la disposition de l'école maternelle par le Maire et se trouve placé sous l'autorité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole. Schématiquement, on peut dire que le Maire, en tant qu'employeur de L'ATSEM, est responsable de l'emploi.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe.
» Les consommations d'alcool et de tabac sont interdites sur les lieux de travail Intégration des enfants handicapés : L'ATSEM n'est ni habilité, ni qualifié pour la prise en charge directe de ces élèves qui ne peuvent à aucun moment lui être confiés seul, ni pour la surveillance, ni pour une activité quelconque.
Un employeur n'a pas à enlever tous les mois 10% de son salaire à une ATSEM en "contre partie" de congés scolaires. En effet, un fonctionnaire à temps complet doit effectuer 1607h de travail dans l'année.
Les principales difficultés du métié (ATSEM):
3) Les tâches difficile et ingrates (ménage, entretien, et.); 4) Des difficultés avec certains enfants; 5) Le travail est fatigant aussi bien physiquement que moralement et demande de l'endurance; 6) Beaucoup de stress.
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est l'un des métiers les plus populaires de la fonction publique territoriale. Des recrutements sont actuellement en cours par voie de concours dans plus de quarante départements.
Dans la cour, mais aussi à table, les agents aident les enfants les plus jeunes dans la prise des repas. Il leur faut parfois gérer les conflits entre enfants. Leur rôle consiste aussi à repérer et signaler à l'enseignant les enfants qui rencontrent des difficultés de tous ordres.
Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants.
La différence entre un agent spécialisé des écoles maternelles et un animateur petite enfance est le fait que les rôles d'animation sont exercés en dehors des heures d'écoles durant la semaine, le mercredi et pendant les vacances scolaires. L'animateur n'apporte pas une aide pédagogique ni technique en classe.
Vous devrez vous connecter sur le site de la fédération nationale des centres de gestion, puis vous serez ensuite redirigé vers le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Si vous possédez le CAP petite enfance, vous pouvez solliciter votre détachement dans le cadre d'emplois des ATSEM sans avoir besoin de repasser un concours.
Le salaire d'un ATSEM est établi selon un échelonnement indiciaire spécifique fixé par la fonction publique territoriale. Il repose principalement sur un salaire de base qui varie en fonction du grade et de l'échelon auquel l'ATSEM est affecté.
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), le plus court chemin est de passer un CAP petite enfance (deux ans d'étude après la 3e en lycée professionnel ou en Centre de formation des apprentis, CFA) puis de se présenter au concours.
Cependant, contrairement à l'ATSEM qui travaille principalement dans les écoles maternelles publiques, l'ASEM exerce dans un contexte différent. En effet, l'ASEM travaille soit dans les écoles maternelles privées, soit pour la Ville de Paris. Les missions de l'ASEM sont essentiellement les mêmes que celles de l'ATSEM.