Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole est en hausse pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %) et Dunkerque (+ 1,9 %).
Marseille Fos est le 1er port de France et le 3ème port de Méditerranée (en tonnage marchandises) Trafic total : 77 millions de tonnes de marchandises traitées en 2022. 25 escales de navires par jour en moyenne.
Les ports autonomes maritimes ont été transformés en « grands ports maritimes » et relèvent de la compétence de l'État ; ce statut a été créé en 2008. Ils sont au nombre de six pour la métropole : Marseille, Bordeaux, La Rochelle, Nantes–Saint-Nazaire, Haropa Port et Dunkerque.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
01. Le port de Rotterdam. Longtemps premier port mondial, avant d'être détrôné par Singapour puis Shanghai au tournant du nouveau millénaire, Rotterdam reste le premier port européen. Plaque tournante du pétrole dans la région, il s'est développé dans les porte-conteneurs à partir des années 1970.
On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc. Il s'agit également du type de port USB utilisé sur les clés USB permettant une connexion simple et rapide à n'importe quel appareil afin de lire les données stockées sur celle-ci.
À côté des ports USB-C d'un ordinateur portable Windows ou d'un Chromebook se trouve souvent un symbole ou un logo. Il indique ce que vous pouvez faire avec le port USB-C.