Plusieurs technologies émergentes sont pour l'heure, assez connues du grand public ou du moins d'une partie : les NFT, le métavers, le cloud, les systèmes autonomes… sont des innovations qui ont fait parler d'elles ces dernières années.
Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
Grâce à la blockchain, à l'intelligence artificielle ou à des calculateurs quantiques, des chercheurs et des entrepreneurs imaginent des solutions pour lutter contre la pauvreté, inventer de nouveaux médicaments ou encore décrypter des langues disparues.
L'innovation technologique s'accélère
IA, ML, IoT, Big data, blockchain, bots... les percées technologiques se succèdent et le rythme de l'innovation va croissant : le foisonnement technologique crée des possibilités sans cesse repoussées par de grands innovateurs.
La technologie au service des chaînes d'approvisionnement
En conséquence, les logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement devraient connaître un regain d'adoption au cours de l'année à venir, la taille de leur marché mondial devant atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2022.
Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.
Elles comprennent l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets, le big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.
Nous serons tous des cyborgs
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque être humain sera augmenté, car doté de micro-robots circulant dans son corps et d'un assistant personnel greffé à son cerveau (bot cérébral*, appelé Mini-Moi).
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde.
au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth…)..
Les technologies d'aujourd'hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des ...
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
En 2100 nous vivrons tous heureux parce qu'il n'y aura plus de maladies. En 2100, nous ne mangerons que des bonnes choses : burger, frites, glaces, gâteaux. Nous nous déplacerons avec des voitures volantes. A l'école, nous aurons tous des ordinateurs pour travailler.
L'une des conséquences néfastes du réchauffement climatique sur les océans, mise à part la pollution globale et la hausse des températures de l'eau, c'est la désoxygénation.
Combien d'humains demain ? Les nouvelles projections de l'ONU. En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d'habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,9 milliards aujourd'hui.
Selon l'étude publiée lundi par Top500, un cabinet spécialisé qui recense deux fois par an les ordinateurs les plus puissants au monde, la Chine est désormais la plus grande puissance informatique au monde.
1) Nigeria
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains. Ce n'est pas le seul superlatif le concernant car il a aussi la plus grande population de tout le continent et le plus grand nombre de startups valorisé à 1 milliard de dollars et plus.