Il différencie les différents types d'art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l'Esprit.
Aujourd'hui, on distingue fondamentalement 9 arts tels que l'architecture ; les arts visuels (la peinture, le dessin, la photographie, etc.) ; la sculpture ; la littérature ; la musique ; les arts de la scène ; le cinéma ; les arts médiatiques ; la bande-dessinée.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Les nouvelles formes d'art ont vu le jour grâce à l'avènement de techniques de l'information et de la communication. À l'instar des formes d'art non culturelles, elles se déclinent en plusieurs ramifications. L'art vidéo et l'art numérique peuvent être cités en guise d'exemple dans cette catégorie.
Ces catégories incluent les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure), les arts décoratifs (poterie, bijoux, tissage, textile), les arts du spectacle (théâtre, danse, cirque), les arts de la scène (musique, chant, opéra), les arts littéraires (poésie, roman, essai), les arts culinaires, les arts ...
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
1. Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art. 2. Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Locution nominale
(Peinture) Peinture.
Issu de la classification des arts individuels définis par Hegel dans ses cours de philosophie de l'art, le quatrième art concerne la musique.
Les principales caractéristiques de l'art
C'est une mise en scène. Elle n'est jamais la réalité, c'est une représentation. L'art contribue à donner forme au réel. C'est un moyen de communication de masse.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Nicolas Godin : «L'architecture est l'art le plus noble, la musique l'art le plus fort» - tema. archi.
Le cinéma est l'art le plus populaire du monde.
Loin devant le théâtre, l'opéra, le cirque… En France en 2019, les salles de cinéma ont accueilli plus de 213 millions de spectateurs.
Toutefois, certaines formes d'art sont plus susceptibles de faire l'objet d'une transaction commerciale que d'autres. Peintures, sculptures et photographies sont généralement les plus demandées par les collectionneurs car elles sont plus durables et peuvent se vendre pour des prix élevés.