Un angle à 90° correspond aux souris verticales, qui donnent une position très naturelle. Malgré cela, il est important de se sentir à l'aise, dans cette optique, il peut être parfois plus intéressant de choisir des souris à 25° d'angle de préhension.
La souris ergonomique est pensée pour reposer le poignet et les muscles de l'avant-bras. Une souris verticale permet une prise bien plus naturelle. La main avance vers la souris et reste inclinée dans sa position normale. Cela permet forcément de ne réduire les efforts.
Dans le cadre d'une tendinite du poignet, une souris ergonomique trackball est recommandé. En effet, la souris ne se déplace pas, elle est fixe et, par conséquent, votre poignet aussi. Bougez votre curseur avec votre pouce en actionnant la boule.
Une souris ergonomique va changer l'orientation et la position de votre main et de votre poignet et peut être une solution adaptée pour soigner le syndrome du canal carpien.
L'utilisation d'un repose poignets pendant la frappe est également controversée. Il est cependant souvent conseillé de NE PAS s'appuyer dessus au cours de la frappe, mais de l'utiliser seulement quand vos mains sont inactives.
La prise en charge des manifestations repose sur un traitement symptomatique de la douleur et la prise d'antalgique comme le paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple. La mise au repos du poignet est un facteur important pour diminuer l'inflammation. L'application de froid peut également être conseillée.
La RollerMouse vous permet d'utiliser les deux mains en position neutre et détendue, près du corps ; votre prise est donc naturelle et vos mains travaillent de concert pour éviter les tensions. La RollerMouse élimine les mouvements répétitifs, sources de douleurs dans le cou, les épaules, les coudes et les poignets.
Ce qui existe déjà, en revanche, ce sont les repose-poignets, les tapis de souris et les souris ergonomiques. Conçus pour respecter la position naturelle de la main, du poignet et de l'avant-bras, ces équipements vous épargneront des tendinites en soutenant votre poignet et en l'obligeant à prendre une bonne position.
Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d'un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu'elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.
Ne pas saisir la souris trop fermement. La tenir de façon lâche et conserver une prise détendue. Tenir le poignet bien droit. L'avant-bras, le poignet et les doigts doivent tous être dans le même axe (figure 6).
Une souris ne doit pas être trop légère, vous devez bien la sentir en main pour obtenir la meilleure précision. Ainsi, les souris modulaires pour gamer peuvent disposer de poids supplémentaires à ajouter en tant que lests, afin d'améliorer la glisse et la prise en main du joueur.
En effet, la souris verticale n'est pas adaptée pour être utilisée avec un tapis de souris. La souris verticale met déjà l'avant-bras dans une position neutre et l'utilisation d'un support aurait un effet inverse. Par contre, il est possible d'utiliser un tapis plat qui favorisera le déplacement de la souris.
La différence est simple : l'un place le majeur sur le bouton droit, l'autre le garde sur la molette et utilise l'annulaire pour le clic droit.
La souris ergonomique est une souris d'ordinateur à la forme ergonomique pensée pour prévenir les Troubles musculo-squelettiques provoqués par les mouvements à répétition au travail : Le syndrome des mouvements répétitifs (RMS).
Pour trouver le trackball qui vous convient le mieux, vous devrez regarder les spécificités de chaque modèle. En effet, un modèle à boule manipulable avec l'index et le majeur ne vous sera pas d'une grande utilité si vous souffrez d'une tendinite aux doigts. Préférez alors un modèle à boule manipulable avec le pouce.
L'ergonomie
Le but d'un repose-poignets est de vous apporter un maximum de confort. Il doit donc être parfaitement adapté aux courbes du poignet et de la main. Il ne doit être ni trop haut, ni trop bas, votre main doit être bien à plat.
Le tapis de souris en matière plastique est le type de tapis le plus utilisé par les joueurs. À l'heure actuelle, ce tapis en matière plastique est un bon compromis car la matière plastique est très lisses pour le contrôle de la souris et il est également très stable avec ses patins.
Le traitement de l'inflammation aiguë et de la douleur comprend une attelle, la chaleur humide et des AINS. Les antidépresseurs, les antiépileptiques et d'autres médicaments actifs sur le système...
Pour gagner un certain confort, certains ont trouvé la solution avec un repose-poignet, qui permet au poignet de garder une position droite, alignée avec la main. En effet, le poignet posé sur un support confortable, aligné avec la main est dans une meilleure position que simplement posé sur une souris classique.
Le meilleur tapis de souris XXL de cette catégorie est bien le MM300 Extended de Corsair. Le MM300 est fait d'un tissu haut de gamme de Corsair, avec une base en caoutchouc antidérapante, des bords cousus pour éviter l'effilochage et une épaisseur solide de 3 mm.