Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.
En résumé, pour réussir en STAPS, il faut donc :
Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.
Staps : un accès sélectif
La filière Staps est très demandée, elle arrive en 9e position des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la rentrée 2019, avec près de 131 800 vœux formulés. Même si théoriquement tous les lycéens peuvent postuler, il y a désormais une sélection à l'entrée.
Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ? En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d'acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
Chercheur / Chercheuse. Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente et fait progresser sa discipline : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire...
Les spécialités recommandées pour réussir en Staps
Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu'elles apportent. Quant à la SVT, c'est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS.
En matière de salaire, les diplômés STAPS sont dans la moyenne de l'ensemble des disciplines, soit 1500 € / mois.
Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).
Les maths, indispensables mais difficiles
Il est inimaginable d'étudier la physique sans faire de mathématiques, idem pour l'économie. La plupart des classes préparatoires ou grandes écoles exigent une spécialité maths pour recruter leurs futurs étudiants."
Bac Général le plus dur.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
En 2021, la spécialité Physique-Chimie se place en deuxième position des spécialités les plus choisies, bien qu'elle soit réputée difficile.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Pour réussir votre épreuve de spécialité physique-chimie au bac général, "ne révisez pas la veille l'épreuve. Essayez plutôt de passer une bonne soirée, en allant au cinéma par exemple. Par ailleurs, il faut bien dormir. Tout cela favorise le repos du cerveau afin qu'il soit en totale capacité le jour J."
La moyenne d'âge est de 24,0 ans, l'étendue allant de 22 à 53 ans.
Avec une licence de STAPS, vous pouvez vous insérer directement dans l'univers passionnant du sport, pour exercer bon nombre d'autres métiers comme celui d'entraîneur, préparateur physique, coach sportif, ou maître-nageur sauveteur, après obtention de divers diplômes et brevets.
Pour cela sur ParcourSup il faut indiquer « Licence STAPS option Kiné ». 50 étudiants (en 2021) seront admis seulement. A l'issue de 1ère année de STAPS, un certain nombre d'étudiants seront admis en étude de kinésithérapie sous certaines conditions édictées selon les modalités de contrôle votées.